Après l'été que l'on vient de passer, avons-nous encore des doutes sur le changement climatique ?
Avec la crise sanitaire qui continue, n'y-a-t-il pas urgence à organiser notre autonomie alimentaire ?
Avec le modèle agricole dominant qui détruit la vie et ne nourrit pas sainement et sereinement la population mondiale, ne devons-nous pas imaginer un autre modèle ?
Cet autre chose existe : cela s'appelle l'agroécologie, un terme un peu technique mais qui se résume en quelques mots : produire une alimentation locale et de saison, prendre soin du sol, économiser l'eau, avoir des paysans heureux et autonomes dans leur activité. Aujourd’hui reconnue comme une discipline essentielle, l’agroécologie est classée par les milieux scientifiques au premier rang des solutions face au dérèglement climatique.
Terre & Humanisme n'a pas attendu le 6ème rapport alarmant du GIEC pour agir.
Depuis 1994, l'association a déployé l'agroécologie comme une solution prometteuse et concrète face au défi climatique et à la fertilité des sols.
Nos jardins pédagogiques et expérimentaux de Lablachère et les fermes agroécologiques des partenaires à l'international sont la preuve que l'agroécologie peut redonner vie :
Nous pouvons aujourd'hui affirmer que l'agroécologie permet de :
Plus que jamais, nous allons continuer à sensibiliser, former, transmettre l'agroécologie au plus grand nombre. Le mode de développement actuel des sociétés humaines est insoutenable. Nous sommes convaincus et faisons déjà l’expérience que l’agroécologie est une solution pour nourrir l’équité, le respect du vivant, pour les humains actuels et à venir.
Nous vous invitons chaleureusement à manifester votre appui si ces propositions résonnent pour vous.
Si vous avez l’élan de donner du poids à nos valeurs et actions, si vous souhaitez nous aider à transmettre l’agroécologie, apportez votre voix et votre soutien en signant !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.