MOBILISONS NOUS CONTRE LA DESTRUCTION DES ARBRES ET DE LA FAUNE A ST CLOUD POUR CREUSER UN PUIT DE LUMIÈRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION DU METRO 15
Nous Citoyens, habitants de la commune de Saint Cloud, 92, demandons formellement à Monsieur Le Maire, Eric BERDOATI, ainsi qu'à Monsieur Le Préfet des Hauts de Seine, Laurent Hottiaux ainsi qu'à Monsieur Jean CASTEX Président de la RATP, de prendre des mesures rapides afin de faire en sorte que la création du puits de lumière, situé à l'emplacement actuel au 2 rue de Buzenval ne sacrifie pas nos arbres et nos écosystèmes, car ils existent depuis plusieurs décennies et seraient une perte inestimable, dans le seul but de creuser un trou de 25 m de diamètre destiné à la fonction d'issue de secours sur la ligne du métro 15.
Nous demandons à ce que soient préservés impérativement les trois cèdres de l'atlas, espèce plantée il y a minimum 50 années mais aussi un maximum des dizaines d'autres spécimen, noisetiers, tilleuls, hêtres et autres pruniers, qui sont sur cette parcelle de terrain AL - 270 de 1945 m2.
Sur ce lieu, vivent des dizaines d'espèces dont certaines sont protégées et en voie de disparition qui ont un rôle dans la régulation des espèces nuisibles et dangereuses tels que pour exemple :
l'écureuil roux, le hérisson, le rouge-gorge, le pic-vert, le faucon crécelle, le Geais, l'abeille terricole, les mésanges, la chauve-souris...
Détruire les cèdres de l'Atlas, arbre qui peut vivre plus de 1000 années, alors même qu'il est le plus résistant aux conditions extrêmes de chaleur auxquelles nous faisons face depuis quelque temps et qui sont devenues la norme (puisqu’elles sont irréversibles), est un non-sens et ne va pas dans celui d'un concept de développement durable ni de l'intérêt général.
La chaleur extrême tue,
le monde.article du 2023/06/23/les-canicules-ont-cause-la-mort-de-pres-de-33-000-personnes-en-france-depuis-2014
Dans un rapport publié vendredi 23 juin 2023, l’agence sanitaire Santé publique France (SPF) s’est penchée sur ce sujet qui deviendra de plus en plus préoccupant dans les étés à venir. Au total, entre 2014 et 2022, SPF estime ainsi que 32 658 décès sont attribuables à la chaleur entre le 1er juin et le 15 septembre de chaque année. « Les canicules sont les événements climatiques extrêmes qui ont le plus fort impact sur toutes les classes d’âge de la population », souligne Sébastien Denys, le directeur santé-environnement-travail à SPF.
Plus précisément, 28 % de ces décès ont été observés pendant les canicules, c’est-à-dire des périodes de trois jours au minimum durant lesquels la température, de nuit comme de jour, dépasse les seuils fixés par département – en Île-de-France, par exemple, les seuils caniculaires sont de 21 °C la nuit et de 31 °C en journée.
C'est pourquoi il est vital de préserver des arbres cinquantenaires dont la grande envergure - que n'atteindrons pas de jeunes arbres avant quelques décennies si toutefois ils survivent aux conditions futures de canicules répétées et de températures très élevées – permet de l'ombre et de la fraîcheur, protection nécessaire et vitale lors des épisodes de chaleur intenses passés et à venir.
Ces arbres matures, protègent les personnes mais aussi les autres organismes vivants (animaux, oiseaux, insectes, plantes) en créant de l'humidité ainsi qu'en offrant ombrage et fraîcheur.
Cet endroit est d'ailleurs un jardin écolabel, qui vante les mérites de ce lieu qui est destiné à une destruction totale !
En pleine canicule des 11 et 12 août 2024, marcher sur les allées de la rue du mont Valérien ou marcher sur le trottoir tout neuf des 3 pierrots offre deux expériences totalement différentes en terme de ressenti de la chaleur puisque d'un coté c'est fraîcheur et ombrage alors que de l'autre une augmentation qui dépasse donc les 37 et 38 degrés de la température, de plus en plein soleil, sans protection, sans végétalisation, ce qui augmente de
Il est tout à fait envisageable de décaler de quelques mètres l'emplacement de ce gros-œuvre et de le créer sur la parcelle mitoyenne AL - 212, promontoire faisant l'angle de la rue du Mont Valérien et qui appartient désormais à la société du grand Paris, d'une superficie de 5139 m2.
Face à des années extrêmement chaudes, provocant des sécheresses de plus en plus fréquentes et des conditions insoutenables voir létales pour tous les organismes vivants, nous citoyens souhaitons que les pouvoirs publics qui nous représentent, fassent des choix qui pérennisent l'existence de la végétation déjà existante et qui résiste encore aux températures excessivement chaudes qui deviennent la norme et nous voulons que la priorité soit donnée à la végétalisation plutôt qu'à la bétonisation !
Sans aucune opposition à la création du métro 15, nous voulons que soit modifié l'emplacement du puits prévu afin que soient préservés les écosystèmes existants au 2 rue de Buzenval.
Si vous êtes préoccupés par la préservation de notre patrimoine arboré et de ses habitants, unissez-vous : signez et diffusez cette pétition pour persuader les responsables du projet Métro 15 de protéger notre environnement naturel.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.