Contre l'implantation de 70 éoliennes sur le littoral du Val de Saire
Pétition
1.270
signatures
Encore 3 730 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Protégeons le Littoral du Val de Saire
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
La pétition
L'ETAT, par l'intermédiaire du Ministère de l'Ecologie, a décidé d'implanter un nouveau parc de 70 éoliennes en face de Barfleur sans information complète et précise des populations. Concrètement, l'hypothèse favorite, car moins coûteuse, est d'implanter les 70 éoliennes (chacune de 260 mètres de haut, clignotant la nuit) entre 11 et 23 kilomètres des côtes. Ce qui signifie qu'elles seront visibles en permanence de jour comme de nuit, et modifieront pour toujours les paysages de la région.
Le littoral du Val de Saire, entre Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue, dont certains monuments sont classés par l'UNESCO, serait sacrifié.
Il n'est pas acceptable :
- que le préjudice pour le tourisme et la pêche ne fasse pas l'objet d'une étude d'impact neutre, sérieuse, chiffrée et rendue publique, - que ce projet d'implantation ne s'appuie sur aucune étude démontrant l'absence de nocivité pour la faune et la flore sous-marine, - que le préjudice esthétique pour le littoral (une forêt en plein jour, clignotant la nuit) ne soit pas expliqué réellement aux populations avec des simulations réalistes, - que ce même préjudice esthétique pour le tourisme ne soit pas analysé de façon rationnelle et argumenté, - que la perte de valeur qui en résulterait pour les propriétaires terriens et bâtis de l'ensemble de la région ne soit pas sérieusement prise en compte, - que ce projet puisse être envisagé dans une zone géographique comprenant plusieurs édifices classés à l'Unesco, - que le temps de débat public offert aux populations se limite à 3 heures (!) en ligne en plein coeur de l'été pour un sujet aussi sérieux, - d'une façon générale, que ce projet soit mené n'importe comment, dans l'obscurité et qu'on nous prenne pour des cons. Alors que la décision semble prise par les pouvoirs publics au mépris des populations locales, osons dire NON et nous opposer à ce projet d'éoliennes !
1.270
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 730 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.