Bonjour à tous.
Cette pétition a pour but d'alerter les citoyens de la commune d'Aulhat Flat de l'installation imminente d'une antenne 4G de 24m par Orange, à proximité des habitations, mais également d'en empêcher l'aboutissement.
Nous sommes tous concernés. Que ce soit en soutien aux habitants proches, mais également pour soi, les ondes de cette antenne peuvent avoir un impact même pour les résidents jusqu'à 1,5km aux alentours.
En effet, elle sera située au niveau de la Jassole, à quelques mètres du château d'eau mais surtout à environ 100m de l'habitation la plus proche.
La mairie n'a pas cru bon d'en informer ses concitoyens et n'a tenu une réunion d'information qu'une semaine avant l'échéance de possible recours. Cependant, les riverains ne comptent pas se laisser polluer sans agir.
Voici donc les points de désaccord soulignés :
Le manque de communication autour de ce projet :
En effet, à part un passage dans le résumé du conseil municipal d'avril 2018, il n'a été fait mention nulle part de cette implantation. Les riverains n'ont découvert le panneau qu'en juin 2019.
Le manque de cohérence du projet :
Sans parler de l'emplacement de cette antenne, Orange bénéficie d'une couverture suffisante sur le secteur de la Jassole et d'Aulhat Flat. La construction d'une nouvelle antenne n'est donc pas nécessaire, mais commerciale.
L'incompatibilité avec le règlement d'urbanisme :
La parcelle sur laquelle Orange veut s'implanter (ZA55) est une zone naturelle, strictement réservée à l'agriculture, avec exception pour les équipements publics d'intérêt général.
Orange est une société privée, et son projet n'a pas pour but l'intérêt général.
Il est également fait mention que les constructions sont autorisées sous réserve de ne pas compromettre l'activité agricole ou la qualité paysagère du site. Là encore, le bât blesse.
Ce n'est pas tout. Selon le PLU, l'installation d'équipement sur ce type de parcelle est interdit, sauf pour les locaux techniques. Il s'agit d'un équipement, encore une incompatibilité avec l’urbanisme.
La non-conformité de la déclaration préalable aux travaux :
Celle-ci comporte de multiples erreurs et incohérences.
Pour commencer, le code postal indiqué sur le panneau (63460) n'est pas le bon.
La hauteur du pylône est estimée à 25m à deux reprises avec la vue en élévation du projet, et c'est sans compter le paratonnerre en son sommet qui porte l'infrastructure à 28,5m, quand le panneau de chantier spécifie une hauteur de 24m. La déclaration de travaux est fausse.
L'affichage du panneau de chantier n'est pas en bordure de voirie, ni dans un espace public, mais cachée dans les broussailles à proximité du château d'eau, ce qui n'est en aucun cas conforme à la réglementation.
L'incidence sur les propriétés :
L'antenne se situe à proximité de terrains habités, mais également de terrains constructibles. Rien que dans un périmètre de 150m autour de cette antenne sont présents 2 terrains constructibles et 8 habitations.
Sans parler de la dévaluation des biens (on parle d'une perte estimée entre 20% et 30% pour une revente), les ondes émises par cette antenne ne sont pas sans effet sur la santé, et sont émises jusqu'à 1.5km autour de cet équipement.
On évoquera également l'arrivée prochaine de la 5G en France, dont les ondes seront bien plus nocives. Car les antennes 4G seront bien sûr remplacées à terme par celles-ci, plus puissantes encore.
L'incidence du chantier :
Les divers engins utilisés pour transporter et implanter cette antenne de 28,5m risquent d'endommager la voirie qui n'est pas prévue pour le passage d'engins aussi lourds.
La seule parcelle accessible et à proximité de l'emplacement potentiel de l'antenne est celle du château d'eau, fournisseur d'eau potable. Cette zone doit être préservée et ne pas servir de parking d'engins de chantier etc.
Voilà un résumé du dossier monté par un des habitants de la commune, que nous remercions tous pour son travail. Plusieurs recours contentieux ont été déposés par des riverains, tous motivés et résolus à ne pas se laisser polluer.
Rejoignez-nous en signant cette pétition, nous avons besoin de toute l'aide possible.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.