Pétition
24
signatures
Encore 76 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine
Destinataire(s) :
M. Le Préfet de Région Bretagne
Oui à l'énergie solaire, mais pas à l'encontre de notre agriculture et de notre alimentation ! Comment peut-on s'autoriser à couvrir des surfaces immenses de terres fertiles pour y implanter des panneaux solaires, alors que nous disposons de surface en toitures en grande quantité ?! Actuellement des projets de collectivités de plus de 100000 m² (10 hectares) sont en cours pour produire de l'électricité au détriment irréversible de l'alimentation humaine.
Préserver les terres agricoles est également un enjeu environnemental, elles permettent la captation de carbone, de tamponner les flux d'eau, la préservation de la biodiversité, la production de biomasse ...
Rappelons également que la gestion économe de l'espace fait aussi partie des engagements du Grenelle de l'environnement et a été prise en compte dans la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010. Il serait préférable d'utiliser les bâtiments existants ou à créer comme support des panneaux photovoltaïques.
L'avis de l'ADEME, du mois de février 2010, va dans le même sens : " Les centrales solaires photovoltaïques au sol étant consommatrices d'espace, l'ADEME insiste sur l'utilisation de terres qui ne soient ni agricoles ni forestières et plus généralement sur l'implantation dans des zones déjà artificialisées ne présentant pas de conflit d'usage des sols : friches industrielles, anciennes carrières, sites présentant une pollution antérieure, ...
D'autre part, pour combler à la production électrique d'une grande centrale solaire de 100000 m², 2 grandes éoliennes pourraient suffir !
Nos pouvoirs publics se défendent en disant qu'il faut trouver des solutions pour subvenir à nos besoins énergétiques, mais comme nous pouvons le constater, d'autres leviers existent. Et pourquoi devrait-on privilégier l'autonomie énergétique à l'autonomie alimentaire !
Signer cette pétition, c'est militer pour un meilleur respect de notre environnement ! L'agriculture est déjà une productrice naturelle d'énergie solaire, et elle ne pourra être durable si on lui prend abusivement, son unique support de travail !
Aidez-nous à préserver nos ressources naturelles, en signant cette pétition.
Avec tout notre respect,
Cordialement
Les Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine