Depuis début juin 2017, des personnes de la communauté des gens du voyage en provenance des pays de l'est occupent illicitement le parc du Fort MONTLUC et l'esplanade en vis-à-vis des Archives Départementales du Rhône.
Des tentes, des étendages en tout genre, des matelas et des tas d'immondices se multiplient au fur et à mesure que le nombre de squatteurs croît.
Ces gens se permettent de jeter un grand nombre de détritus (vêtements, ordures, etc...) aux pieds des arbres de l'Avenue Félix Faure.
Il est à noter que ces squatteurs prennent les murs du Fort MONLUC, lieu de mémoires et d'histoire habritant actuellement le nouvel Hotel de Police, pour des latrines.
Le quartier ressemble à une favela ou devrai-je dire à une décharge !
Le Maire de LYON 3ème (plusieurs courriers) et le Préfet du RHONE (1 courrier) ont été interpellés sur ce sujet. Aucun acte n'a été entrepris pour mettre fin à cette situation inacceptable !!!
Le Tribunal Administratif de LYON a rendu un jugement le jeudi 17 août 2017 ordonnant l'expulsion immédiate de ce camp comprenant 150 personnes d'origine albanaises (cf info 19/20 France 3 du 17/08/2017). A ce jour, aucune mesure n'a été entreprise par nos autorités !
Remercions les services du Grand LYON qui effectuent un ramassage régulier des ordures dans notre parc; malgré tout, certains déchets restent ça et là.
Je rappelle que le fait de jeter des ordures dans la nature n'est pas anodin. En effet, le papier toilette se dégrade entre 2 semaines et 1 mois, 1 mouchoir en papier en 3 mois, 1 allumette en 6 mois, 1 mégot de cigarette entre 1 et 2 ans, 1 canette en aluminium entre 10 et 100 ans, 1 sac en plastique en 450 ans et 1 bouteille en plastique entre 100 et 1000 ans, etc... Protégeons notre parc et notre planète !!!
Pour cela, demandons l'expulsion de ce camp afin que ce climat d'insalubrité et d'insécurité cessent pour de bon !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.