Le cahier des charges pour l’exploitation du droit de pêche de l'Etat fait actuellement l’objet d’une enquête préfectorale (9 juin 2016 – 29 juin 2016) afin de recueillir l’avis du public sur le projet d’arrêté. Ce projet d’arrêté intègre les modifications réglementaires apportées par le Code de l’Environnement et plus particulièrement les dispositions propres aux pêcheurs, aux engins tant amateurs que professionnels.
Le département de l'Yonne n’a jamais accueilli de pêcheurs professionnels même si cette possibilité existait déjà lors des renouvellements précédents. La situation risque d’évoluer très défavorablement pour la pêche amateur de loisir dans un avenir proche au vu des incitations répétées du Ministère de l’Environnement pour que des pêcheurs professionnels puissent s’installer sur tous les lots concernés par le renouvellement des baux de pêche.
Le département de l'Yonne n’est plus à l’abri d’une demande d’installation d’un pêcheur professionnel et les conséquences pour nos milieux aquatiques si une telle chose venait à se réaliser seraient catastrophiques (pêche aux filets, nasses, pas de quotas carnassiers, poissons trophées vendus, …).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.