Pétition
171
signatures
Plus que 329 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Alain Phily
Destinataire(s) :
Monsieur Guy Teissier, député des Bouches du Rhone, Président du GIP Calanques.
La réglementation du futur Parc National des Calanques prévoit qu’il ne sera possible d’y promener les chiens qu’à proximité des habitations. L’accès aux espaces les plus sauvages du massif leur sera interdit, même tenus en laisse. Dans le même temps les chasseurs bénéficieront d’une dérogation à cette règle. Ce Parc National englobera le massif des Calanques ainsi que les iles, mais aussi les collines bordant la vallée de l’Huveaune, celles qui dominent Cassis, La Ciotat, Roquefort la Bedoule ainsi que Ceyreste : c’est donc une bonne partie des collines entourant Marseille qui devraient être interdites aux chiens, sauf à ceux des chasseurs. Ces zones sont régulièrement fréquentées par les habitants de Marseille et des alentours, ainsi que par de très nombreux touristes : les promeneurs et randonneurs accompagnés de chiens en seront donc exclus.
Les signataires demandent donc que, dans un souci d’équité envers les différents usagers, cette interdiction ne concerne que les zones du Parc National qui seront mises en réserve intégrale (interdites à toute présence humaine, ces surfaces ne représentent qu’une très faible partie du massif), et que partout ailleurs l’accès des chiens reste autorisé, tenus en laisse, comme c’est le cas aujourd’hui. La présence de chiens tenus en laisse ne fait sans doute pas partie des dangers majeurs qui menacent nos Calanques, ni ceux qui les fréquentent.
Le 29 avril 2010, l'association "des calanques et des hommes", qui a recueilli près de 11000 signatures contre les zones de réserve intégrale mal choisies, vient de décider d'intégrer à ses propositions, l'autorisation des chiens tenus en laisse en coeur de parc, .
http://les-calanques.org/dossiers/actions-menees/syntheses-des-commentaires-des.html