PETITION CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE PHALSBOURG
METHAPHALS a prévu l’implantation d’une usine de méthanisation à proximité des habitations entre les Routes de Sarrebourg et de Lutzelbourg, à moins de 300 mètres des premières habitations.
Par manque d’informations, mais également soucieux de la préservation de leur cadre de vie, des riverains s’interrogent sur l’impact de cette installation.
En effet, la création d’une telle usine de méthanisation va induire de nombreuses nuisances ainsi que des risques pour l’ensemble des habitants de Phalsbourg :
- Nuisances olfactives sous les vents dominants dans un périmètre de 2 à 3 kilomètres (odeurs des cargaisons puantes lors du transport, du déchargement et du stockage, odeurs d'œufs pourris liée à la présence d'H2S).
- Présence en nombre de mouches et de rats jusqu’à plusieurs kilomètres à la ronde.
- Baisse de la valeur marchande de sa maison ou de son appartement.
- Risques d’asphyxie des êtres vivants lors d'un dégagement de gaz inertes dans l’atmosphère.
- Risques de pollutions à l’azote et/ou microbiennes, pouvant générer des dégradations durables pour le milieu lors de déversements accidentels ou de fuites de substrat ou de digestat.
- Nuisances sonores liées aux déchargements des déchets, enlèvement du digestat, bruit des moteurs à explosion, circulation des camions.
- Risques de botulisme suite à l'épandage du digestat (maladie paralytique rare mais grave qui peut entraîner la mort - actuellement en Allemagne de fortes inquiétudes apparaissent suite à un rapport entre le botulisme chronique et le digestat de la méthanisation).
- Risques d’incendie et d’explosion (zones ATEX - Atmosphères Explosives).
- Incidence néfaste sur la faune et la flore.