Contre les nuisances insalubres, diurnes et nocturne, pour le défense et le respect sur le canal du midi à Agde
Pétition
46
signatures
Encore 54 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
QUERINO-LOPEZ JOSE
BATEAU "BLACKFOOT"
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
DES VOIES NAVIGABLES DE FRANCE ET DU MAIRE D'AGDE ET DES ELUS HERAULTAIS
La pétition
Ces quelques lignes vous sensibiliseront je l'espère....
J'ai besoin de l'aide de vous tous.....
Mesdames, Messieurs,
Comme tout un chacun je lisais ces plaquettes que l'on trouve à portée de main dans les offices du tourisme, comme tout le monde je me laissais attendrir par les jolies cartes postales, celles du pont de pierre chevauchant le canal du midi, je feuilletais la revue "fluvial "et je regardais certain reportages télévisés me narrant ce patrimoine unique, cet écrin de verdure comme une virgule, un sourire angélique dans ce magnifique sud languedocien, alors un jour je me suis dis, c'est là que je veux vivre àl'année, loin des villes et de leurs centres, loin du bruit et de la pollution....
J'ai donc acheté un bateau ! Et j'ai pu assez vite me rendre compte sur le terrain en me basant à Agde, la cité Grècque et plus précisément en amarrant mon bateau " Blackfoot " à l'écluse ronde, site historique unique en France me dit-on, que j'étais loin, très loin des récits et images idylliques dont nous rebâchent les médias. Je suis le témoin de ce qu'est ici, à Agde et de nos jours la triste réalité du canal du midi...
Il faut faire quelques chose ! mettre en place une action ! prendre les choses en main!rien n' est écrit ni figé, rien n'est jamais définitif !
Je m'explique....
Je ne stigmatise pas des personnes en particulier, qu'elles soient défavorisées ou pas, mais je m'insurge contre un comportement totalement incivique. Sans aucune discrimination de quelques sortes ou types que ce soit, je tiens à le préciser, mon propos n'est pas là, le sujet est le respect entre voisinage et en bonne cohabitation, rien de plus ! mais ils ont largement outrepassé tout cela, il ne sont plus là ils sont ailleurs, loin, trop loin encore bien plus loin que cela de nous....
Voici maintenant deux mois que des SDF ne respectent plus rien ni personne, deux mois qu'ils jouent du jumbé (Tamtam) à tue-tête du matin au soir et du soir à l'aube, je ne pensais pas avant d'avoir eu à subir ce tapage permanent que des personnes alcoolisées et sous l'emprise de stupéfiants, traités à la méthadonne puissent taper de toutes leurs forces sur des tambours vingt heures d'affilée sans " s'exploser " les mains....!
Et puis il y a toute cette insalubrité, cette saleté, toutes ces poubelles et déchets entassés là depuis des années, les rats ont bonne table ici ! le soir ils vont et viennent de bateaux en bateaux. Il y a aussi tous ces navires épaves, souvent pour bon nombre, des bateaux ayant appartenu un jour je l'imagine à des propriétaires privés, bateaux laissés là, abandonnés pour certains, volés pour d'autres finissant squattés, délabrés parfois ayant pris feu, lorsqu'ils ne sont pas tout simplement ventre ouvert emplis d'eau, cette eau verte du canal du midi si chère à Nougaro bref demi coulés, ne pouvant même pas uniquement par manque de fond tout simplement couler. Ici certains bateaux flottent par habitude !
Il y a aussi tous ces chiens errants qui ont parfois mordu, d'ailleurs des plaintes ont déjà été portées par des touristes se promenant sur le chemin de halage obligés de faire demi-tour par peur où par dégoût de l'endroit. Lorsqu'ils sont attachés aux platanes ou dans les vignes ces bêtes hurlent à la mort des journées entières pendant que leur maitres partent du matin huit heures au soir dix huit heures.... Chiens qui ne servent à ces SDF en fait qu' à apitoyer le chaland pour faire la manche, la "Chum" comme ils disent. Ils s'en servent pour leur sécurité ou pour ne pas avoir froid la nuit, mais la plupart de ces squatteurs, ceux que je vois ici n'ont aucune espèce d'affection pour leurs animaux fidèles eux, ils les battent ponctuellement aux premiers aboiements. Il ne supportent pas ces gueulements cinq minutes alors que nous devons les entendre des jours entiers. Je pensais sans faire de généralité que ces gens au moins aimaient leurs chiens mais il n' en est rien....
Non ! tout ceci n'est pas le fait d'une quelconque fatalité....!!
C'est la preuve indiscutable d'un laxisme ambiant et général. Le manque soi-disant de budget ne peut pas toujours tout expliquer, le manque de volonté est bien plus paralysant que le manque d'argent. La prise de responsabilité est une preuve de courage ! Prendre des décisions de bon sens et surtout faire que ces décisions soient exécutées. Se préoccuper et s'occuper de la tranquilité et du bien vivre des citoyens de sa ville, il ne suffit pas de faire chaque jour qui passe de plus en plus de loi au niveau national, si les administrations locales, les communautés de commune, les mairies leurs élus et et leurs Maires ne les font pas respecter et que tout le monde, professionnels et citoyens, tolèrent l'intolérable, l'inexplicable. Nous nous devons de faire appliquer au cas par cas, dans l'instant et sans ne jamais rien lâcher de ce que sont les acquits et fondamentaux de notre bien vivre. Cela est primordial !
A chaque fois que je tente de faire bouger les choses ici sur les berges du canal du midi qui sont dans un état de délabrement incroyable dans bien des endroits, la réponse est toujours la même, on sait ! on ne peut rien faire ! . Voici des mois et des années que l'on connait les identités des créateurs de troubles et nuisances diverses, des années que l'argent du contribuable ne sert qu'à constater alors qu'il suffirait d'agir!
Prendre par exemple un véhicule de la voirie deux ou trois employés, voir avec les encombrants de cette même voirie, sur deux jours voire une semaine de travail et les berges seraient propres. Couper tous ces bambous à grands passages de débroussailleuse, bambous qui ne servent qu'à dissimuler à certain moment l'impensable, l'innommable ! mettre à la casse les abris de bric et de broc, caravanes et voitures volées certainement et abandonnées qui s'y trouvent etc etc.... Et le canal, et Vnf et la ville d'Agde pourraient enfin s'enorgueillir d'avoir un port fluvial digne de ce nom. On va me dire 2017 ! les budgets sont votés, le projet de port etc etc... Tout ceci est prévu Oui !
Mais va-t'on devoir subir et attendre cette date miraculeuse de 2017 et continuer de vivre dans cette cour des miracles !, cette favela !? Je pose la question....! Moi je dis non ! Plus de Bla Bla ! du Résultat !!
Je souhaite par mon action sensibiliser, motiver et entrainer quelques élus de la ville d'Agde, du département de l'Hérault, de la région, le Préfet pourquoi pas et surtout que les responsables des Voies Navigables de France, gestionnaires du site, donnent tous pouvoir en réquisitionnant, le Maire d'Agde et sa Police Municipale, tous ses effectifs, afin De faire dégager comme il se doit les épaves et autres tentes et caravanes qui se trouvent dans le port. Vous amoureux du Canal du Midi, depuis Sète jusqu'à Bordeaux, nous comptons sur vous ! N'attendons pas qu'un de ces jours prochains peut-être il soit déclassé....
Je me suis battu pour obtenir une place à l'année dans un port sur le canal du midi, ce qui déjà en soi n'est pas une mince affaire, mais si les propriétaires de leur bateaux qui sont en règle et qui paient leur redevance emplacement (C.O.T), leur assurance, leur vignette, qui entretiennent leur bateau, peinture et nettoyage de leur bâtiment et les abords ( état des lieux effectué avec photo à l'appui ), comme il est normal de le faire lorque l'on a un tant soit peu de respect pour soi-même et pour les autres, s'entendre dire par ces squatteurs SDF que c'est nous qui devrions partir sous prétexte qu'ils étaient là avant nous, où va t'on !? D'ailleurs ils y parviennent puisque des propriétaires dignes de ce nom et se comportant tout comme moi, " en bon père de famille " ont préféré fuir plutôt que résister !
Moi je ne fuirai pas !! Tout au plus si je choisissais de partir vers un ailleurs cela ne pourrait alors être qu'un choix et rien de plus.
Même si parfois je me sens seul dans ce désert vert, cette "zone de non droit" j'espère que ma volonté et ma ténacité mobiliseront des Agathois, les responsables des pouvoirs public ou privés, toutes les personnes de bonne volonté qui n'en peuvent plus de voir un tel délabrement ce, pour le bien-être de tous ! Que nos cinq sens ne se sentent plus agressés et ce, à tout jamais !
Alors pour une action coordonnée, faisons de ce problème notre priorité pour notre environnement et notre qualité de vie Agathoise sur le bief Agde / Béziers. Relevons nos manches ! Je compte sur tous les acteurs et sur vous tous chers Agathoises , et Agathois qui aimez votre cité ! Ainsi que tous ces gens d'ici et d'ailleurs, touristes de passage etc...
J'ai besoin de l'aide de vous tous.....
Par avance je vous en remercie !
Agde le 21 Juin 2013 . M Quérino-Lopez josé.
46
signatures
Signez avec votre email
Encore 54 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Où sont les habitants d Agde ,les associations ,pour signer cette pétition ? Et la mairie pour aider ses habitants ,ses animaux .... J'ai passé par tout ça,bruit les jours et nuits ....
20
Annie - Le 12/01/2014 à 19:06:38
Si peu de signatures pour un sujet aussi vital ? Citoyens réveillez-vous ! c'est la santé des générations à venir qui est en jeu vos enfants qui est en jeu
00
Rebecca - Le 21/01/2014 à 13:51:56
NON DEFINITIVEMENT NON A MONSANTO OU TOUT AUTRE TRAITEMENT DU MEME TYPE. LES FRANCAIS REFUSENT CETTE SALOPERIE AUX EFFETS I-RRE-VER-SI-BLES !!!