Un projet de ferme solaire de plus de 30 hectares sur des terres agricoles dans la commune de Saint-Pierre-de-Chevillé et de Dissay-sous-Courcillon inquiète de nombreux riverains.
De ferme, il n’y a que le nom, ce serait plutôt un développement de type industriel qui nous attend sur ces terres agricoles anciennement arboricoles ! 30 à 35 hectares situés entre le hameau des Tesnières, Bellesuse, les bois, le bois Ribot, la Fontenelle et non loin du centre bourg de Saint-Pierre-de-Chevillé !
Nous déplorons le manque d’informations et de communication d’abord, et soutenons le maintien en zone agricole (position du conseil municipal sur le PLUI). Danger pour la qualité des paysages en ces lieux, balcons sur la Vallée du Loir où passe une boucle cyclo touristique de la Vallée du Loir et inquiétudes sur les incidences d’un tel aménagement au cœur des hameaux du village, effets des panneaux solaires sur 33 ha sur la population, la faune et la flore locales, la biodiversité, l’écoulement et le ruissellement des eaux, le rayonnement, les températures, les ondes électromagnétiques, les transformateurs et autres systèmes de transports de l’énergie, la dévalorisation du cadre de vie et propriétés privées riveraines et alentours…mais pas d’inquiétude nous répond-on, «tout est en dessous des normes ! ». La société internationale RES (qui a racheté les parts de la société porteuse à l’origine Chaume Solar) tente bien de « verdir » le projet, « nous recherchons un agriculteur qui pourrait installer ses moutons, faire du maraîchage et mettre des abeilles… ».
Nous adressons aujourd’hui à Monsieur Arnaud Goupil, responsable des projets solaires, France, pour la société RES (www.res-group.com) et à madame Boussard, maire de Saint pierre de Chevillé (qui a donné son avis favorable sous réserve qu’il n’y ait pas de nuisances aux riverains) les questions sur les points suivants :
Qualité des sols, analyses, impact sur la biodiversité, sur les paysages : Quelles études ont été réalisées sur ces points importants sur ce secteur et cet aménagement aujourd’hui qui façonnent l’aménagement du territoire notamment avec l’élaboration d’un schéma de cohérence territorial (SCOT) et d’un Plan Local de l’urbanisme Intercommunal (PLUI) ? Nous sommes preneurs de ces études (s’il y en a eu…) !
Étude nuisances sonores, électromagnétisme et ondes : Le collectif attend des éléments précis sur l’impact d’une telle production et regroupement de ces équipements sur une telle surface et puissance de production ! Des études ont-elles été réalisées ? Quels impacts sur la santé ? le collectif attend ces éléments sur ce site. Plusieurs élevages se trouvent dans un rayon de quelques centaines de mètres ainsi que plusieurs dizaines de familles !
Eau, ruissèlement, températures et réchauffement climatique local : Le hameau des Tesnières se situe en aval des aménagements prévus qui vont modifier et densifier la circulation de l’eau. Quelles études ont été réalisées et quels aménagements hydrauliques ont été prévus ? Une étude a été réalisée concernant l’éblouissement par rapport à l’autoroute A28 (disponible auprès du collectif) mais rien semble-t-il concernant les riverains...
Pour la proposition du porteur de projet RES Chaume Solar (cf Le petit courrier du 16 avril 2021) de recevoir le public sur le site pour une présentation et réponses aux questions que l’on se pose !
Contre cette implantation !!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.