En avril 2022 au Pérou, une rupture d’un puits d’eaux résiduels a pollué la rivière Santa Eulalia tuant la flore et la faune pour presque 10 kilomètres. Aussi, en juin de la même année, 35 tonnes de zinc ont été déversées dans la rivière Chillon par les opérations de l’entreprise minière Volcan.
Cela prend beaucoup plus de pertinence quand nous remarquons que, ces deux rivières rapportent de l’eau, traité bien sûr, à la ville de Lima, et que le 60% de la pollution des rivères au Pérou est causée par l'industrie minière.
Il est affligeant que malgré ces évènements, les autorités liés à la santé et l’environnement, n’ont pas eu l’initiative de faire une étude de l’impact causé, ça veut dire, que même jusqu’à maintenant, nous ne savons pas la qualité d’eau que Lima consomme.
Ce problème n’affecte pas seulement la santé des citoyens qui consomme de l’eau de ces rivières ou mangent de produits qui l’ont utilisée, mais aussi, tous les autres usages comme l’agriculture, le bétail et son rôle dans l’écosystème.
Cette situation est vraiment un scandale dans lequel l’État n’a rien communiqué à partir de ces désastres.
Donc, je fais cet appel aux autorités en charge de la gestion de l’environnement, la santé et les entreprises pour prendre conscience et pour pénaliser ces actes ou fautes causées par le secteur minière qui profite de nos ressources naturelles sans faire rien pour les comunnautés et les écosystemes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.