Pétition
113
signatures
Plus que 387 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Lesopposantsaladup
Destinataire(s) :
Madame le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux de Vernouillet 78
Madame le Maire,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux,
Les propriétaires de parcelles boisées, les habitants de Vernouillet et autres, vous signifient leur refus de la mise en exécution de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) sur l’ensemble des bois de la butte de Marsinval.
Le vote par le conseil municipal dans sa séance du 17 octobre – avant toute concertation avec les intéressés – dénote du manque de considération que vous portez à chaque propriétaire.
Vous nous dites :
- Mitage : il n’y a pas de mitage dans les bois
- Sécurité : ces bois sont traversés de chemins communaux, peu ou mal entretenus par la commune. Même si l’agence des espaces verts (via l’AFTRP) en devient propriétaire, le seront-ils mieux ? Ces bois ne sont pas considérés comme dangereux, puisqu’il n’y a jamais eu de carrières souterraines.
- Déboisement : la Mairie de Médan a refusé de donner son autorisation de coupe au grumier. Pourquoi n’en a-t-il pas été de même sur Vernouillet, ce qui aurait évité un déboisement BARBARE et affligeant pour la nature.
Vous vous cachez derrière ces prétextes : déboisement, mitage, insécurité, entretien pour faire aboutir une procédure totalitaire, indigne de notre constitution.
INTERET GENERAL, dites vous ! Ces bois privés dont presque chaque vieille famille de Vernouillet et des communes environnantes possèdent encore quelques ares au moins, sont libres d’accès et gratuits pour tous. Ils ne coûtent rien au contribuable vernolitain.
COUT DE L’OPERATION : leur rachat est évalué à 400 000 euros. A combien le total ?
ALERTE ! Plus grave encore, vous incluez dans la zone du périmètre exproprié, trois parcelles agricoles remembrées.
Nous sommes tous conscients de l’intérêt à sauvegarder ces bois afin qu’ils restent avec la zone agricole, un espace de verdure, un poumon pour notre ville.
Nous sommes tous des terriens et ces biens, si petits soient-ils, font partis de nos familles ; OUI pour les défendre !
C’est la manière cavalière que vous utilisez pour soi-disant « les défendre » qui est inconcevable.
Arrêtez d’utiliser de faux prétextes, arrêtez d’être hypocrite !
Dites : vos biens nous intéressent, nous les voulons, nous les prenons ! Qui sera concerné demain par de telles pratiques ?
Par la présente :
- Nous, les signataires de la présente pétition, vous signifions être contre la Déclaration d’Utilité Publique, demandons de stopper toute avancée de cette procédure, demandons à Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux de s’informer auprès de nous.
- Nous vous signifions de manière très ferme que nous sommes contre la dépossession de nos biens et réclamons une véritable concertation et écoute.
- Nous souhaitons que, comme dans la Zone Agricole Protégée, les transactions ne puissent se réaliser que par des agriculteurs ou par l’agence des espaces verts en laissant à chacun le libre choix : de vendre ou de conserver son bien.
Nous invitons toutes les personnes sensibilisées par cette affaire à venir s’informer auprès des agriculteurs en exercice ou retraités ou des propriétaires que vous connaissez.
Les Agriculteurs et Exploitants Agricoles