Pétition
661
signatures
Avec 339 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
ARDIMEA
La Foie
44290 Guémené-Penfao
France
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet de Loire-Atlantique
Monsieur le Préfet,
La Société GDE a fait en juin 2008 l'acquisition de 65 ha de terrain agricole à Fry (44290 Guémené-Penfao) pour y implanter un Centre d'Enfouissement de Résidus de Broyage Automobile.
Avec ARDIMEA, et avant même que GDE dépose un dossier d'Autorisation d'Exploiter, nous vous demandons d'opposer à cette Société un refus lorsqu'elle la demandera :
1. Les pratiques industrielles de GDE (broyage automobile) sur ses sites existants montrent que cette société ne respecte pas la loi (bruit, poussières, explosions, dépollution obligatoire des véhicules avant broyage, taux de valorisation et de recyclage, ...).
Claude DAUPHIN son actionnaire principal, est aussi actionnaire principal de TRAFIGURA
qui a causé, en 2006, 17 décès et des milliers d'intoxications dans l'affaire du PROBO KOALA (déchets toxiques à Abidjan),
2. Si le traitement de nos voitures devenues des VHU (Véhicules Hors d'Usage) nécessite de l'enfouissement, il est essentiel que ceci soit réduit à la PLUS FAIBLE quantité possible par des traitements appropriés : dépollution, déconstruction, valorisation, recyclage...
3. Le choix d'un tel site d'enfouissement ne doit pas être le fait d'industriels, mais des représentants élus de la population.
4. Avant d'accorder une autorisation à un industriel, l’État se doit de vérifier que toutes ses pratiques sont certifiées en accord avec le Loi.
5. Nous exigeons le retour au plus tôt des terres de Fry sous propriété d'agriculteur(s).
6. Nous demandons modification de l'Article L 143-4 du Code Rural qui, dans son alinéa 5a, permet "à n'importe quel industriel d'acheter n'importe quelle terre agricole pour n'importe quel projet".
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées.