Direct Energie Generation a commandé à la Compagnie d'Electrcité de Bretagne la construction d'une nouvelle centrale à cycle combiné au gaz naturel.
Sur le site
Landivisiau La centrale ils en font la promotion mais c'est tout bonnement pour mettre d'accord les citoyens riverains ou non qui liraient la page. Je vais vous montrer la réalité de l'exploitation du gaz naturel.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une
centrale à cycle combiné au gaz naturel ?
C'est une centrale qui produit de l'électricité par la combustion du
gaz de schiste, un gaz qui se trouve très profondément dans le sol (au niveau de la roche mère, en-dessous de la nappe phréatique) de façon éparse, sous forme de bulles, entre les roches argileuses.
Pour extraire ce gaz, les industriels procèdent à la
fracturation hydraulique. C'est un procédé TRÈS POLLUANT qui consiste à créer des puits afin de forer verticalement jusqu'à l'endroit où se trouve l'élément recherché puis horizontalement.
Celui-ci nécessite une
énorme quantité d'eau, de
sable et de
produits chimiques (éthanol, triméthylbenzène, isopropanol ... (15 000 m3 de tous ceci pour un seul puits !), tous ça propulsé à une énorme pression afin de fracturer la roche.
Alors le gaz remonte dans le tuyau qu'ils ont mis dans le sol, c'est ainsi qu'ils l'extraient. Malheureusement d'autres
gaz toxiques présents, comme le
méthane est extrait également et une partie
remonte dans la nappe, comme les produits toxiques lorsqu'il y a une fuite, or
une partie de l'eau qui vient de nos robinets provient de cette zone entre la roche mère et la litière.
Lors de son exploitation et son transport, il crée une
pollution de l'air puisque il est composé de
méthane, qui est un gaz à effet de serre
25 x plus puissant que le CO2.
Les produits utilisés sont
cancérigènes, mutagènes, neurotoxiques et des perturbateurs endocriniens.
Une fois que le sol est inondé à cause de toute l'eau qu'ils ont envoyé afin d'effectuer ce qu'appellent les américains le "fracking", il n'est plus exploitable. Les industriels font un autre puits ailleurs.
Et encore ce n'est pas tout.
Depuis 2013, il est interdit d'effectuer de la recherche et/ou de l'exploitation de gaz de schiste.Pourquoi s'embêter à faire tout cela alors que c'est très mauvais pour l'environnement, surtout que la production d'électricité avec cette centrale coûte plus cher qu'avec des éoliennes, des panneaux solaires ... ?
Si vous aussi vous êtes choqué(e)s qu'un projet comme celui de la centrale à cycle combiné au biogaz à Landivisiau puisse voir le jour, surtout quand l'on sait tous les impacts que cela inclue,
je compte sur vous pour signer cette pétition.Source : "Professeur Feuillage - Episode 01 - LES GAZ DE SCHISTE" inspire de "Josh Fox - GASLAND"