Le conseil général de la Haute-Garonne prévoit de réaliser un contournement de la commune de Mane en construisant une route à 2 voies sur le passage de l'ancienne voie ferrée.
Nous nous opposons à ce projet pour de nombreuses raisons :
- il va passer au ras des écoles de Mane créant des nuisances sonores, de la pollution et privera les élèves de nombreuses activités nature accessibles sans transport.
- il créera les mêmes nuisances pour les occupants et les internes de la Maison Familiale et Rurale, les habitants des HLM et des maisons proches de la voie ferrée et du chemin des îles sans pour autant supprimer la circulation au centre village (accès aux routes de Rouède, Figarol et Arbas)
- il signera la mort des nombreux commerces Manois situés en bord de route et profitant de la clientèle de passage
- il privera notre communauté de la possibilité d'une voie verte qui permettrait un accès sécurisé aux cyclistes et piétons à Salies et à Touille (important pour les collégiens, pour les personnes n'ayant pas de voiture, pour les touristes)
- il détruira un coin de nature de plus sans apporter de bénéfice à la population (gain de temps de trajet négligeable), les seuls bénéficiaires seraient les entreprises de BTP.
Pour toutes ces raisons nous demandons l'abandon immédiat de ce projet inutile et nuisible.
Nous étudions les possibilités de contrer ce projet au niveau environnemental (Natura 2000, etc.). Toutes les contributions sont les bienvenues.
Nous envisageons de monter un collectif.
Des pétitions en papier seront déposées dans les commerces de la région.
La photo est celle du magnifique rond-point à la sortie de Prat Bonrepaux (prise sur le site du conseil général).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.