Pétition
242
signatures
Plus que 258 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Destinataire(s) :
Monsieur le préfet du Morbihan; Madame et Messieurs les maires des communes concernées
DERNIERES NOUVELLES: COMPROMIS, mais …VIGILANCE !!!
Vous avez certainement lu les articles dans la Presse locale depuis plusieurs jours. Soulignons que ces articles ont plutôt bien expliqué le problème posé et les réponses données.
Voir notre site http://croiseedeschemins.free.fr/
La réunion de lundi 2 mars en mairie de St-Nolff a été « chaude », mais courtoise.
Soucieux de ménager « la paix dans les campagnes », et sous la pression des élus, nous acceptons le compromis, mais à plusieurs conditions :
Ø L’enduro n’aura bien lieu qu’1 fois . Nous veillerons que d’autres enduros ne soient pas organisés, quels que soient les organisateurs.
Ø En-dehors des routes, il ne passera que sur des terrains privés, avec accords signés des propriétaires
Ø Nous serons associés à des réunions, commune par commune, définissant l’itinéraire précis. Nous vérifierons le statut des chemins et les accords signés des propriétaires.
Ø Les communes entreprendront une démarche de régularisation des interdictions aux engins motorisés d’aller dans les chemins: arrêtés municipaux précis et motivés, panneaux d’interdiction à toutes les entrées. Il semble qu’aucune commune ne soit en règle aujourd’hui. La régularisation devra se faire dans un délai raisonnable, à préciser.
Ø Une communication forte, claire et sans ambiguïté, sera faite autour du caractère exceptionnel des autorisations accordées, et, pour la suite, de l’interdiction faite aux engins motorisés d’aller dans les chemins interdits (panneaux municipaux ou privés) et les espaces naturels et agricoles, conformément aux textes législatifs, réglementaires et à la jurisprudence. Cette communication sera faite tant par les communes dans leurs publications que par AMCM dans la presse, notamment spécialisée, y compris les sites internet. Nous souhaitons aussi qu’une communication soit faite auprès des vendeurs d’engins : quads, motos, 4x4.
Ø La pose par les organisateurs de panneaux durables à l’entrée des passages non clôturés sur terrains privés, après la manifestation, indiquant que le passage est interdit aux engins motorisés
Ø Des contrôles, assortis le cas échéant de sanctions, par la suite.
Nous adresserons prochainement une lettre aux maires concernés, rappelant les termes de l’accord, et précisant que nous serons vigilants sur son application. Une relance de l’action associative beaucoup plus forte serait envisagée en cas de non respect ou si on constatait une recrudescence des engins motorisés dans les chemins et espaces naturels après la manifestation.
Par rapport à nos craintes, nous jugeons ce compromis satisfaisant. Les mesures assorties (notamment panneaux, communication, contrôles et sanctions) devraient même amener une diminution de la fréquentation des engins motorisés dans les chemins. Faisons ce rêve…
Cette pétition est maintenue jusqu’au 23 mai, date de l’enduro. Les nouveaux signataires, à compter de ce jour, soutiennent la motion suivante :
« Restons vigilants sur la bonne application des conditions du compromis du 2 mars »
TEXTE INITIAL
Un enduro moto est prévu par AMCM (Auto Moto Club du Morbihan) sur un circuit de 40 km dans les chemins des communes d'Elven, La Vraie Croix, Monterblanc, St-Avé, St-Nolff, Sulniac, Treffléan, le samedi 23 mai 2009.
Les maires de ces communes ont été contactés par l'organisateur. La plupart d'entre eux, même s'ils ne sont pas favorables, hésitent à interdire le passage de cette manifestation dans leurs chemins. L'accord