Contre le projet éolien Menetou Ratel/ Sens-Beaujeu (Cher)
Pétition
166
signatures
Plus que 334 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
F. Chenuet
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. le Ministre de la Transition écologique et solidaire. Nicolas Hulot, des autorités du Cher et tous les défenseurs de l'environnement.
La pétition
La société allemande Nordex fait actuellement le forcing pour mener à son terme un projet de 5 à 6 éoliennes à cheval sur les communes de Menetou Ratel et Sens-Beaujeu, dans le Cher.
Or, la Préfecture du département a, dans un premier temps, refusé l'installation d'un mât de mesures. Passant outre cette décision, Nordex a poursuivi la mise au point de ce projet, comme si de rien n'était. En outre, à aucun moment, les habitants des communes concernées n'ont été informés officiellement de ce projet : tout s'est fait dans la plus grande discrétion, seuls ayant été avertis, en premier, les agriculteurs sur les champs desquels pourraient être installées les éoliennes...
Bien sûr ! -et on les comprend- , la plupart d'entre eux ont accepté cette implantation contre rémunération. Concernant les autres habitants, certains ont reçu des visites de Nordex après que la mairie eut donné quelques noms (sur des critères qui restent mystérieux). Ces derniers ont eu alors le "privilège d'être invités" à des ateliers d'information dont les dates n'ont jamais été affichées et seul le bouche-à-oreille a permis à d'autres habitants, curieux, de se tenir au courant ! Or, il faut savoir que la zone concernée, à une dizaine de km de Sancerre, est protégée et que le "piton de Sancerre" pose sa candidature au classement UNESCO.
Comment imaginer que les paysages remarquables de cette région (vignobles mondialement connus et Pays Fort ) soient irrémédiablement défigurés par des éoliennes de 180m de haut (la cathédrale de Bourges est haute de 35m, soit déjà l'équivalent de 12 étages !) à 500m des premières habitations et pour les seuls intérêts financiers d'une société privée qui agit sans aucune transparence ?
Si une réflexion avait été menée plus tôt sur toutes les économies possibles à faire tant au niveau individuel que collectif, nous n'en serions pas à chercher de nouvelles sources d'énergie. Alors, essayons d'être enfin raisonnables et évitons les surconsommations inutiles.
Merci de votre soutien.
166
signatures
Signez avec votre email
Plus que 334 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.