Merci pour votre soutien
Grâce à vous, la pétition « Contre le projet de révision du PLU de Gonesse mis en enquête publique » diffusée sur la plateforme « Mes Opinions.com » a reçu 1 583 signatures remises au Commissaire enquêteur le 30 juin 2017. Au moment de clore cette pétition, vous êtes 2038 à nous avoir apporté votre soutien.
Grâce à vous, le 30 juillet 2017, le Commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable à la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse.
Cet avis défavorable a eu de forts échos dans la presse et sur les chaînes de radio et de télévision.
Ce rapport très complet (214 p.) est téléchargeable sur le site du CPTG (voir ICI ). Le Commissaire enquêteur y a noté en détail toutes les infractions à la réglementation qui entachent depuis le début le projet de révision du PLU, dont l'objectif principal est l’urbanisation, à 16 km au nord de Paris, de 300 des 670 hectares du Triangle de Gonesse et la réalisation du projet Europacity, centre commercial et parc de loisirs géant porté par le groupe Auchan et l’investisseur chinois Wanda.
Des conclusions du rapport, il ressort que « L’orientation d’aménagement et de programmation du Triangle de Gonesse présente des impacts environnementaux négatifs à très négatifs qui vont à l’inverse des grandes orientations politiques nationales et internationales en matière de lutte contre la disparition des terres agricoles, de lutte contre le réchauffement climatique ».
Ce rapport conforte ainsi les artisans du projet CARMA, projet alternatif à Europacity, qui prévoit la valorisation des terres agricoles du Triangle de Gonesse autour d’un cycle d’économie circulaire en agro-écologie. Le groupement CARMA (Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole) fédère des professionnels de l’aménagement et des associations régionales et locales, ainsi que des acteurs économiques nationaux. Leur projet (voir ICI / ) propose de répondre aux besoins des habitants de l’Ile-de-France en s’appuyant sur le patrimoine agricole de proximité pour en faire un levier d’attractivité et de prospérité pour l’ensemble de la région. Il envisage la création d’emplois durables et utiles dans le domaine de la transition énergétique ainsi que la localisation dans le Nord-Est francilien d’un centre de recherches, d’innovations et de transfert de technologies dans les domaines de l’agro-écologie et de la sécurité alimentaire.
Pourtant le 25 septembre 2017, le Conseil municipal de Gonesse a décidé de passer outre l'avis défavorable du Commissaire enquêteur. Malgré les critiques venant de toutes parts la majorité municipale a approuvé la révision du PLU. Notre Collectif d'Associations a donc été mis dans l'obligation d'engager un recours contre cette révision. Après un travail intense de notre avocat et de la commission juridique du CPTG, le recours a été déposé dans le délai règlementaire auprès du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui l'a enregistré le 27/11/2017. Une nouvelle procédure importante s’engage qui risque d'être longue et qui s'ajoute aux 3 autres procédures déjà en instance devant les juridictions françaises et européennes. Merci de votre soutien !
POUR ALLER PLUS LOIN À NOS CÔTÉS,
Suivez-nous sur notre site
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.