La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Roeux est motivée principalement par l’urbanisation de 5,2 ha dans le cœur de village et la destruction de 4,5 ha de prairies permanentes.
Nous pensons au contraire que le maintien et la valorisation de l’auréole bocagère (haies, pâtures...), au centre de la commune est vital pour la préservation de la qualité de vie de l’ensemble des Roeuxois. Les terres agricoles et les prairies permanentes en particulier sont des ressources non-renouvelables, riches en biodiversité, qui abritent de nombreuses espèces et jouent un rôle important sur la perméabilité des sols. Et c’est à ce titre que nous devons les protéger…
Objectif n°2 du projet de PLU :
Cette urbanisation a pour objectif de permettre la réalisation de 170 logements répartis sur 2 lotissements. Les objectifs du projet portés conjointement par la mairie de Roeux et la CUA sont clairement affichés : Densification et augmentation de la population.
Roeux est déjà la 2e commune rurale la plus densément peuplée de la CUA et compte parmi les plus petites en termes de superficie. Les 170 logements envisagés ne sont justifiés ni par des besoins démographiques, ni même pour la préservation de l’école puisque qu’aucune fermeture de classe n’est envisagée à court et moyen terme.
Par ailleurs, des terrains déjà constructibles et viabilisés au frais du contribuable Roeuxois sont d’ores et déjà disponibles. Le projet de révision de PLU envisage pourtant d’en rendre pour partie non-constructibles…
La révision d’un Plan Local d’Urbanisme est un acte important dans la vie d’une commune et implique une concertation réelle et sincère de ses administrés.
Pour ces raisons, j’exprime un avis défavorable au projet de révision du PLU de Roeux.
Dans la case ci-contre "Pourquoi signez-vous?" notez au moins votre NOM, votre PRENOM et votre COMMUNE DE RESIDENCE
Merci
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.