Madame, Monsieur, Chers habitants et amis de la commune de Prévessin-Moëns,
Nous avons besoin de votre soutien pour faire échec au projet de route rapide qui pourrait relier la RD 35 à la RD 1005 entre Saint Genis Pouilly et Ornex, puis se prolonger jusqu’à Divonne-les-Bains en vue du futur contournement autoroutier de Genève.
Ce projet qui coupera en deux le territoire de notre commune, ne répond en rien à nos difficultés de circulation et hypothèque définitivement notre environnement et notre cadre de vie.
Au cours des 24 derniers mois, nous n’avons eu de cesse d’interpeller les instances de la Communauté d’agglomération du Pays de Gex sur les risques environnementaux, sanitaires et juridiques d’un tel projet, et sur la nécessité d’étudier préalablement à tout aménagement des solutions en matière de transport en commun ou de mobilités douces. Nous n’avons pas été entendus.
Et pourtant :
- Les trois tracés de voie express proposés par la Communauté d’agglomération n’ont fait l’objet d’aucune étude actualisée, ni de plan de mobilité, permettant de démontrer l’utilité de cette route qui viendra couper notre commune à la hauteur de Vésegnin et de Brétigny, avec toutes les nuisances que l’on peut imaginer sur l’environnement et notre cadre de vie. Cette infrastructure morcèlera le corridor franco-valdo-genevois identifié comme prioritaire au niveau régional pour le déplacement de la faune et la dissémination de la flore.
- Le goudronnage intensif de zones identifiées « naturelles à protéger » au titre de notre PLU, et classées à fort risque d’inondation, sera un désastre environnemental aux conséquences inévitables en termes de santé publique. Il apparaît en effet que les tracés potentiels retenus et validés dans le cadre du règlement graphique du PLUi-H sont situés sur deux des axes majeurs repérés par l’étude sur les continuités écologiques, à savoir la continuité autour du Lion et la continuité de Grand Bois à Ornex au Bois Tollot.
- Cette inscription au PLUi-H d’une nouvelle liaison routière valorise exclusivement la voiture et n’intègre aucunement l’exigence de développement des transports « propres » pour les trajets du quotidien.
- Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable sur le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Gex, jugeant une connexion entre la RD35 et la RD1005 incompréhensible en l’absence d’un plan de déplacements urbains. Le commissaire estime en outre que ce projet de liaison routière va à l’encontre des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de préservation d’un minimum d’espaces agricoles. Très récemment, une instruction ministérielle adressée aux Préfets a rappelé la nécessité de lutter contre la consommation des terres agricoles dans les stratégies d’aménagement, selon le principe de zéro artificialisation nette du territoire.
- Le Département de l’Ain a, lui aussi, exprimé de sérieuses réserves sur l’intégration de ce projet de liaison routière au PLUi-H, précisant qu’il devrait plutôt être « réinterrogé dans le cadre d’une réflexion plus globale prenant en compte l’ensemble des enjeux à l’échelle de l’agglomération genevoise, voire plus globalement à l’échelle des Projets d’agglomération ».
Ces insuffisances d’analyse renforcent la fragilité des fondements de ce projet.
D’autres solutions existent et nous paraissent plus pertinentes comme :
- la restructuration des voies existantes,
- le développement de nouvelles lignes et l’augmentation de la fréquence des transports en commun,
- l’amélioration du report modal avec une offre cohérente de parkings relais (P+R),
- l’extension du réseau cyclable,…
Grâce à votre signature nous serons plus forts pour faire reculer ce projet soutenu par la Communauté d’agglomération du Pays de Gex.