En tant que citoyens et habitants de Pessac, c'est avec regret et consternation que nous avons appris la vente programmée de deux parcelles sises 2Bis et 4 rue de Camponac, à un promoteur immobilier.
Selon les précisions de la mairie, il est programmé d’y construire une résidence d’environ 90 logements.
Or, les terrains en question sont depuis longtemps des jardins privés de qualité, avec la présence de plusieurs arbres contribuant à une certaine valorisation paysagère du quartier.
Cet espace vert qualitatif, en plein centre urbain, est donc aujourd’hui fortement menacé de destruction par le projet immobilier en question.
Au-delà du patrimoine végétal, c’est également le patrimoine bâti qui est mis en péril : en effet, les parcelles en projet s’inscrivent au cœur d’un espace architectural remarquable, dont les intérêts architecturaux, culturels et écologiques sont protégés dans le PLU 3.1 du 10 juillet 2015.
Aujourd’hui ce patrimoine qui doit être protégé dans le PLU 3.1 est menacé de démolition et de destruction en raison de la non-anticipation des dispositions du PLU à deux mois près.
Or pour ce projet d’envergure, à proximité immédiate du centre-ville, la municipalité n'a pas jugé utile de lancer un appel à projets, ni même d'engager une démarche urbanistique dotée d’une réflexion collective et s'inscrivant dans la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural et naturel de la ville dans un périmètre déjà très fortement impacté par la construction de grands ensembles immobiliers autour de la coulée verte et de l’orangerie.
Cette pétition n'a évidemment aucun caractère politique. Et nous espérons que les signataires de la présente pétition appartiennent à toutes sensibilités politiques.
SOUCIEUX DE PRÉSERVER LE PATRIMOINE À PESSAC, DE VALORISER LES PARCS ET JARDINS EXISTANTS,
INDIGNÉS PAR LE FAIT QU'AUCUNE RÉFLEXION COLLECTIVE AVEC LES HABITANTS N'AIT ÉTÉ MENÉE,
NOUS, SIGNATAIRES DE CETTE PÉTITION,
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.