Pétition
60
signatures
Encore 40 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Dracorb
Destinataire(s) :
Ministre de l'écologie et du développement durable
la pollution de l'océan sud-gironde/nord-landes et du bassin d'Arcachon se fait ressentir crescendo d'année en année.....le wharf de la salie en est le principal vecteur.
Chaque été les huîtres et moules du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin sont touchées par la pollution et interdites à la consommation....et en qualité de surfeur Biscarrossais je constate également de plus en plus de micro-déchets inquiétants dans nos vagues nord-landaises (débris de plastique, excréments,mousse jaunâtre etc....)jusqu'à 15km au sud du pipe-line!
lorsque j'étais gamin je péchais les coquillages sur les bancs de sable du bassin....aujourd'hui ils sont impropres à la consommation......biensûr l'explosion du motonautisme tout azimut sur le bassin n'arrange pas la situation (elle l'aggrave sérieusement et celà pourrait faire le sujet d'une autre pétition), mais c'est surtout le flux des marées qui remplit le bassin d'eau souillée par le wharf qui est pointé du doigt!
exigeons des élus la rénovation du traitement des eaux usées du bassin rejetées par le wharf !
visiblement le systême en place depuis plusieurs décennies n'est plus efficace , l'accroissement de la population sédentaire ou estivale sur le bassin a saturé les 2 stations d'épuration du circuit, et les eaux usées rejetées (surtout en été) ne sont pas correctement traitées! il se répend alors dans l'océan une pollution qui touche des km de côte , et chaque année la situation se dégrade de plus en plus.....jusqu'à quand?
voici une photo du wharf vu du ciel :
http://www.longitude181.com/dossiers/dechets/imm008.jpg
inquitétant quand on sait que cette tâche sombre et puante se répend sur les plages océanes où des millers de gens se baignent chaque été , et dans le bassin où sont élevées huîtres et moules et où sont pêchés les poissons vendus à la criée d'Arcachon! c'est un scandal pour la santé publique , si on laisse s'aggraver ce genre de situation , nos côtes françaises seront souillées irrémédiablement du nord au sud! les générations futures n'auront pas la chance de connaître ce qu'est une plage de sable blond un jour d'été......sans risquer d'attraper otites, conjonctivites, boutons, allergies etc.....il faut signer cette pétition pour tirer la sonnette d'alarme! faites le pour eux , ceux qui viendront après nous!