Pétition
223
signatures
Plus que 277 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Paris Vincent
07130 Cornas
Destinataire(s) :
Mairie de Cornas
VICTOIRE
Le résultat de l'enquête est enfin connu, il s'oppose à la destruction des vignes de Cornas. Le Maire, comme il l'avait annoncé, suit cet avis et abandonne l'urbanisation des Mazards.
Les vignerons remercient tous ceux qui ont aidé à la protection de notre fabuleux terroir.
Pour mémoire:
Un cru d’exception :
Cornas, un nom qui résonne chez tous les amateurs de grands vins, une AOC des Côtes du Rhône d’environ 100 hectares limitée au seul village de Cornas, un patrimoine viticole séculaire à la renommée mondiale.
Parcelles concernées :
Ce terroir était menacé. Le projet de développement du Plan Local d’Urbanisme, envisageait d’étendre les zones d’urbanisation de la commune : 3,4 hectares de parcelles classées en AOC et plantées de vignes de prestige, « Les Mazards » et « Les Chaillots - La Côte » deviendraient ainsi urbanisables et seraient définitivement perdus.
Ces 3,4 hectares de parcelles représentent un potentiel de production de 15 000 bouteilles.
Mobilisation :
Dès octobre 2005 le Syndicat des Vignerons de l’AOC Cornas et le Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône se sont élevés contre ce projet. Malgré cette opposition ainsi que les avis défavorables émis par la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, le ministère de l'agriculture et l’INAO, la municipalité a poursuivi son projet. Le PLU est entré dans la phase d’enquête au mois de septembre 2007.
Le 17 décembre nous avons apris que les rapport s'oppose à la destruction des vignes.
Le Maire a annoncé qu'il suit cet avis et abandonne l'urbanisation des Mazards.