Pour la création de la réserve biologique du Mont Aigoual
Du Saint Guiral, en passant par Les Pises, L'Hort de Dieu, Le Mont Aigoual, au col Salidés
Nous demandons à Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, à Madame la secrétaire d'État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, de faire de 30 % de la Forêt Domaniale de l'Aigoual une réserve de biodiversité sans chasse et sans exploitation forestière autour du Mont Aigoual, au cœur du Parc National des Cévennes, dans le Gard et en Lozère..
La richesse de la faune du Parc national est caractérisée par la présence de :
Des animaux d’une grande valeur patrimoniale
En se fondant sur la nomenclature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), on dénombre 42 espèces strictement menacées dont 11 en danger et 31 vulnérables, 18 espèces rares, 14 espèces au statut indéterminé, et 20 espèces à surveiller.
Le Parc national abrite aussi des espèces d’intérêt communautaire. 103 espèces sont concernées par la directive européenne « Habitats » - dont 2 sont des espèces prioritaires, la rosalie alpine et l’osmoderme érémite – et 48 par la directive « Oiseaux » - dont une prioritaire, le vautour moine. Enfin, 229 des espèces présentes sont totalement protégées par le Code de l’environnement français.
Après le One Planet Summit, consacré à la biodiversité, le gouvernement français a présenté sa stratégie pour la protection de la biodiversité et la création d'aires protégées avec comme objectif arriver à 30% de territoires protégés à l’horizon 2022.
« Notre devoir, c’est un devoir d’action. Il faut remettre l’environnement au cœur de l’économie. » Emmanuel Macron, Président de la République
Pour en savoir plus :
La forêt domaniale de l'Aigoual
Que faire des rémanents de coupes de bois ?
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.