Pétition
806
signatures
Avec 194 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
L'hautilois
Destinataire(s) :
Monsieur le Sous-préfet de Mantes-la-Jolie
NON au déboisement de la forêt de l’Hautil et à l’implantation d’une décharge de 25 hectares
Le Massif de l’Hautil est situé à cheval sur le Val d’Oise et les Yvelines. Il fait partie du patrimoine du Parc Régional National du Vexin. A ce titre, il appartient à tous les habitants des communes riveraines. La forêt de l’Hautil est votre poumon vert et l'héritage de nos enfants.
Le projet : Le déclassement et le déboisement d’un espace protégé de 25 hectares (forêt de Fort-Vache, Vaux-sur-Seine) pour y implanter un centre d'enfouissement de classe III. Ce projet, présenté par la commune de Vaux sur Seine et une société privée, serait une atteinte grave à ce patrimoine naturel des communes environnantes. Le bouleversement aux divers plans écologiques sera considérable ; l’écosystème (insectes, faune, flore, eaux, terres, …) sera détruit pour les décennies à venir ! Le Maire justifie son projet en promettant l’ouverture aux promeneurs dans 10 ans de cet espace replanté.
Pourquoi ne pas l’ouvrir dès maintenant au public, le site est en zone Bleue, sans risque de fontis et donc ne présente pas de danger.
Un projet similaire s'est déroulé il y a une vingtaine d'année à Courdimanche. Malgré le rajout de terre végétale en surface les arbres n'ont jamais pu repousser. Conséquence : 12 hectares de forêt sont devenus 12 hectares de terrain vague dévastés.
Déjà 3 hectares ont été rasés, sur lesquels s’amoncellent des gravats de toutes sortes enterrant les arbres en bordure. Cette première décharge est illégale, celle projetée serait un crime contre l’environnement.
Je suis contre tout déboisement de la forêt de l’Hautil et contre tout projet d'implantation de centre d'enfouissement dans le Massif de l'Hautil.