Chers Habitants de Mougins-le-Haut, et chers Amoureux de la nature,
Comme vous pouvez le constater, la saison du débroussaillement a débuté. Les belles prairies qui ont poussé ce printemps vont très rapidement disparaître pour la saison d’été. Depuis 2010, la surface débroussaillée a augmenté de plus de 70 % à Mougins-le-Haut et ses alentours. Nous avons procédé à une campagne de mesure durant le printemps 2020 visant à mesurer l’impact du débroussaillement au niveau de la température et de l’humidité au niveau du sol par beau temps sur Mougins-le-Haut. Une surface débroussaillée présentait alors, par rapport à une surface laissée naturelle :
Ces impacts œuvrent malheureusement en faveur du réchauffement climatique. Comme les villes et le bâti en général créent des îlots de chaleur, le débroussaillement assèche les sols et contribue à l’augmentation locale de la température.
Cette démarche n’a pas vocation à montrer du doigt le débroussaillement. En effet, le débroussaillement est une obligation légale pour la protection des personnes et des biens. Cette obligation a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises. L’idée de cette pétition et de montrer que la population est sensible à cette thématique et que le débroussaillement à outrance n’est plus en phase avec les réalités actuelles de notre climat. En tant que chercheurs et scientifiques, nous nous devons de mettre en garde et d’accompagner une adaptation de cette obligation vers une démarche plus mesurée, en accord avec la logique actuelle de lutte contre le réchauffement pour une meilleure résilience de nos espaces de vie et de nos écosystèmes.
La nature au naturel présente de très nombreux avantages :
Voici une liste non exhaustive de propositions pour permettre une meilleure préservation de notre environnement naturel, tout en respectant au mieux les obligations légales :
En contrepartie de ces mesures, nous proposons qu’un certain nombre d’arbres décharnés ou penchant dangereusement soient abattus pour laisser la lumière et les ressources nécessaires à des arbres plus jeunes et plus robustes de se développer.
Nous rencontrons le M. le Maire le 17 juin 2021, et nous comptons lui présenter les résultats de cette pétition. Si vous partagez ces idées et que vous êtes vous-même sensibilisé à cette thématique, signez cette pétition ! Votre avis compte, même passé cette date !
Claire
Pour le collectif : Initiatives MLH
Nous remercions sincèrement toutes les personnes et ressources littéraires ayant contribué à notre formation et à notre information (acteurs clefs de la Mairie de Mougins, membres de l’ASLP, de l’ONF, de l’INRA, échanges avec des doctorants dans le domaine du climat et du changement climatique, avec des apiculteurs, des responsables du débroussaillement, et les auteurs de nombreuses ressources comme le guide technique du débroussaillement réglementaire et apiculture en forêt méditerranéenne)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.