Chers signataires,
Vos signatures ont eu un poids et un impact non négligeable. Il a fallu du temps, mais ça y est ! Je suis heureuse de vous partager la suite de cette aventure.
Le 5 mai, notre collectif a organisé une journée d'ateliers avec les enfants d'une classe de CE2 : une demie journée de ramassage de déchets et bonnes pratiques de tri, et une seconde journée totalement innovante, basée sur ce qui était contenue dans cette pétition. Nous avons fait créer par les enfants des petits drapeaux et leur avons appris à reconnaître les bébés arbres et arbustes de nos forêts : pins, chênes, chênes verts et lentisque. Et nous voilà parti à l'aventure.
Résultat ? Une centaine de drapeaux plantés. Le responsable des jardins de notre colline (4800 habitants) était avec nous pour soutenir le projet. Avec lui, nous avons ensuite choisi des bébés arbres éloignés des autres arbres déjà adultes, et aussi sélectionné quelques zones plus larges (alvéoles de la pétition). Le débroussaillement a commencé, et les enfants peuvent donc voir l'impact de leur travail sur la préservation de la nature au naturel.
Et ce n'est pas tout. Les jardiniers de notre co-propriété géante n'ont pas été les seuls à être sensibles à notre action : la mairie a aussi adopté le projet, et nous allons mener une nouvelle action "planté de drapeaux" ce vendredi 9 juin, sur des parcelles appartenant à la mairie toujours au niveau de notre belle colline.
Il est intéressant de voir que lorsque le projet est amené avec bienveillance, écoute des contraintes et patience, on arrive à fédérer les différentes parties.
Il reste encore du chemin pour faire adopter cette approche sur une zone plus étendue, voire sur l'ensemble de notre département.
Merci d'avoir soutenu cette pétition. Si notre approche vous parle, je serais heureuse d'avoir votre soutien. Vos remarques sont les bienvenues. (FB Initiatives MLH)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.