Chers signataires,
Nous tenions à vous informer que nous avons récemment eu l'opportunité de rencontrer la mairie de Montpellier afin de mieux comprendre les raisons de l'abattage du grand platane du Grand Saint-Jean. M. Jouault, le Service Canopée et l'expert étaient présents lors de cet échange et ont pris le temps de nous exposer leur démarche concernant la gestion des arbres dans la ville.
Au cours de cette discussion, ils ont reconnu un problème de communication en amont, ce qui, nous le savons, a laissé place à de nombreux doutes et suspicions sur les motifs réels de cet abattage. Bien que nous aurions souhaité être informés plus tôt pour éviter ce laps de temps d'incertitude, nous avons apprécié le dialogue et la transparence offerte par les différents services. Nous saluons également leur travail et leur engagement. Nous avons perçu une réelle attention de leur part ainsi qu'une volonté sincère de préserver notre patrimoine arboré.
Nous souhaitons donc remercier chaleureusement M. Jouault, le Service Canopée et l'expert pour leur disponibilité, leurs explications et le temps qu'ils nous ont consacré. Cet échange nous permet d'accepter les faits (Le platane était gravement atteint par le phellin tacheté, à un stade très avancé) et de repartir plus apaissé.
À la suite de cette réunion, un moment de recueillement a eu lieu autour de l'arbre, permettant à chacun de rendre hommage à ce grand platane, témoin de notre histoire locale.
Pour celles et ceux qui souhaitent s'impliquer davantage dans la co-construction d'actions avec la mairie concernant la gestion des arbres de notre ville, nous vous invitons à vous rapprocher de l'association GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres) présente également sur montpellier.
Avec gratitude et appaisement,
Collectif "les endeuillés du grand saint jean"
Bonjour à toutes et tous,
Habitants du centre de Montpellier, nous sommes nombreux à être choqués et attristés par l'abattage brutal du majestueux platane du Grand Saint-Jean. La raison invoquée ? Le chancre coloré. Pourtant, lors de l'abattage, les riverains ont constaté que les coupes des branches et du tronc semblaient saines et ont immédiatement demandé un délai pour une contre-expertise. Leur demande a été refusée. Aujourd'hui, tout ce qu'il nous reste est une souche rasée.
Nous avons depuis sollicité l’expertise officielle… mais elle ne nous a toujours pas été communiquée. Pire encore, après avoir montré les photos de l'abattage à des experts indépendants, ils estiment qu'il n’y avait aucune urgence pour couper cet arbre dans la précipitation et qu’une contre-expertise aurait dû être possible.
Et maintenant ? Nous apprenons que la mairie projette de couper 39 autres platanes sur l'avenue du Pirée (quartier Antigone, Port Marianne, nord d'Aiguerelle) la semaine prochaine ! Il est temps de faire entendre nos voix avant qu'il ne soit trop tard. ✊
-> https://www.lagazettedemontpellier.fr/environnement/2024-10-18-montpellier-39-platanes-abattus-en-urgence-a-cause-d-une-maladie/
⚠️ Attention au conflit d'intérêts potentiel : certaines entreprises d’abattage sont également actives dans l’expertise arboricole, soulevant des questions sur l'impartialité des diagnostics.
⚠️ Actuellement, la mairie semble adopter une politique de précaution maximale, abattant les arbres à la moindre défaillance présumée.
Nous appelons toutes les associations de quartier et les citoyens concernés à exiger :
Il est urgent d'agir ensemble pour éviter de nouveaux abattages précipités et potentiellement injustifiés.
Pour aller plus loin que cette pétition, vous pouvez contacter ces instances pour réclamer des réponses :
+ Vous pouvez vous présenter avec nous lundi matin 8h30 pour présenter la pétition à la mairie.
Nous devons veiller à ce que nos arbres ne disparaissent pas sans justification claire et indépendante.
Nous manquons de temps mais ensemble, faisons la différence !!!!! #SauvonsNosPlatanes #MontpellierVerte #CitoyensEngagés