Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Défendons Nos Platanes à Montpellier - Réclamons un délai pour une contre expertise

Défendons Nos Platanes à Montpellier - Réclamons un délai pour une contre expertise Pétition
Encore 24 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Une citoyenne du quartier sud babote à montpellier
Stephane Jouault - Adjoint, délégué à la nature en ville et à la biodiversité + Président du comité arbre de Montpellier

Bonjour à toutes et tous,

Habitants du centre de Montpellier, nous sommes nombreux à être choqués et attristés par l'abattage brutal du majestueux platane du Grand Saint-Jean. La raison invoquée ? Le chancre coloré. Pourtant, lors de l'abattage, les riverains ont constaté que les coupes des branches et du tronc semblaient saines et ont immédiatement demandé un délai pour une contre-expertise. Leur demande a été refusée. Aujourd'hui, tout ce qu'il nous reste est une souche rasée.

Nous avons depuis sollicité l’expertise officielle… mais elle ne nous a toujours pas été communiquée. Pire encore, après avoir montré les photos de l'abattage à des experts indépendants, ils estiment qu'il n’y avait aucune urgence pour couper cet arbre dans la précipitation et qu’une contre-expertise aurait dû être possible.

Et maintenant ? Nous apprenons que la mairie projette de couper 39 autres platanes sur l'avenue du Pirée (quartier Antigone, Port Marianne, nord d'Aiguerelle) la semaine prochaine ! Il est temps de faire entendre nos voix avant qu'il ne soit trop tard. ✊

-> https://www.lagazettedemontpellier.fr/environnement/2024-10-18-montpellier-39-platanes-abattus-en-urgence-a-cause-d-une-maladie/

⚠️ Attention au conflit d'intérêts potentiel : certaines entreprises d’abattage sont également actives dans l’expertise arboricole, soulevant des questions sur l'impartialité des diagnostics.
⚠️ Actuellement, la mairie semble adopter une politique de précaution maximale, abattant les arbres à la moindre défaillance présumée.

Nous appelons toutes les associations de quartier et les citoyens concernés à exiger :

• Et un délai supplémentaire pour permettre une contre-expertise indépendante.
  • La transparence totale sur les expertises des arbres condamnés.

Il est urgent d'agir ensemble pour éviter de nouveaux abattages précipités et potentiellement injustifiés.

Pour aller plus loin que cette pétition, vous pouvez contacter ces instances pour réclamer des réponses :

• M. Pruvost, assistant de M. Jouault, président du comité Arbre : 04 34 88 76 32 – Nicolas.PRUVOST@montpellier.fr
  • Direction Nature Agroécologie et Paysage : 04 67 20 99 00 – dnap@montpellier.fr
  • Vos associations de quartier :  Quartier Port Marianne - 06.75.38.73.21 - comiteportmarianne@gmail.com et 07.68.49.94.96 - vivreportmarianne@gmail.com.
    Quartier Antigone : https://adra-montpellier.com/contact/
    Quartier Aiguerelle : 04 67 64 14 67

+ Vous pouvez vous présenter avec nous lundi matin 8h30 pour présenter la pétition à la mairie.

Nous devons veiller à ce que nos arbres ne disparaissent pas sans justification claire et indépendante.

Nous manquons de temps mais ensemble, faisons la différence !!!!! #SauvonsNosPlatanes #MontpellierVerte #CitoyensEngagés

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Bernard - Le 19/10/2024 à 15:56:14
Lutter contre le réchauffement climatique devrait permettre non seulement de préserver les arbres existants mais d’en planter d’autres. Déjà beaucoup de béton sur le secteur de la babotte. La mairie a t elle prévue une revegetalisation sur ce secteur ?
Manzoni - Le 19/10/2024 à 22:21:41
Les arbres sont sacrés