Défendre Stéphane court et son installation solaire thermique
Pétition
2.464
signatures
Encore 2 536 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Association Apper Solaire
chemin des serres
04170 Saint-André les Alpes
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mr Borloo et Mme Jouanno, Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer
La pétition
Les accords de Kyoto et autres Grenelle de l'environnement démontrent que notre monde semble depuis peu prendre conscience de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour préserver notre planète.
Mr Stéphane Court a réduit considérablement ses propres rejets de CO² en adoptant quelques mesures simples et en réalisant des travaux préconisés par l’ADEME et les Points Info Energie.
Parmi ces travaux, un chauffe eau solaire composé de trois panneaux fixés sur l'unique pignon sud de sa maison a été posé.
A la suite de cette installation, Mr Court s'est vu assigné en référé au Tribunal de Grande Instance d'Aix en Provence par son voisin pour "trouble anormal de voisinage" - le trouble allégué étant une gêne visuelle et un éblouissement passager causé par les panneaux en question, provoquant de ce fait une dépréciation supposée du bien du plaignant -
Comme très souvent dans des affaires de ce type, le débat juridique à venir devrait se baser sur des règles jurisprudentielles et sur l’appréciation du juge, ce qui rend l'issue de la procédure incertaine.
Notre urbanisme contemporain fait appel à toutes sortes d’objets techniques pour les équipements et les aménagements de nos habitations :
· Individuelles : baies vitrées, vérandas, qui créent elles aussi des éblouissements passagers ; paraboles, cheminées, barbecues, climatiseurs, panneaux solaires…
· Collectives : câbles électriques aériens, pylônes, panneaux indicateurs ou publicitaires, antennes…
Même si les panneaux solaires sont disponibles depuis longtemps sur le marché, ce n’est que depuis peu, et grâce aux aides de l’état, qu’ils intègrent notre quotidien.
Pour autant, doit-on remettre en cause leur développement pour trouble anormal du voisinage ?
Il serait souhaitable que notre droit s'adapte rapidement aux évolutions actuelles, notamment environnementales, lesquelles imposent que l'avenir de la planète prenne le pas sur les intérêts particuliers.
Une éventuelle condamnation de Mr Court dans cette affaire ne manquerait pas, en plus de rendre son installation à jamais déficitaire, de créer une jurisprudence qui pourrait aller à l'encontre des "plans climat" mis en place dans les régions et de la volonté politique nationale et internationale d'œuvrer pour le bien commun en limitant l'utilisation des énergies fossiles épuisables.
APPER - Association Pour la Promotion des Energie Renouvelables
http://www.apper-solaire.org/
2.464
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 536 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
il faut continuer a ce battre pour que de telle decision ne se reproduise plus on nous demande de faire des effort mais des qu il faut faire des cates c est loin des yeux tout comme eolienes,centre d incineration antenne relais faut vraiment areeter l hypocrisie et bonne chance a stephane
10
Michel - Le 08/10/2010 à 00:20:30
Bravo Mr Court je pense comme VOUS et j'envisage moi aussi de faire PAREIL cad de poser des panneaux capteurs solaires sur ma facafe sud !!!
cette idee est l'aboutissement de PRINCIPE " PLUS EMISSION de CO2 " car on peut meme faire de la climatisation !!!