Déforestation : le temps presse et nos forêts disparaissent !
Pétition
27.904
signatures
Encore 22 096 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Héloïse Lamotte
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Christophe Béchu (EX Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires)
La pétition
A tous ceux qui sont sensibles de près ou de loin à l’environnement,
L’heure est grave !
Alors, oui, on vous répète peut-être ça trop souvent, mais c’est parce qu’aujourd’hui nous avons atteint un stade critique.
La crise mondiale de déforestation sévit actuellement et menace notre planète et notre avenir.
Chaque jour, de précieux hectares de forêts disparaissent, principalement en raison de l'agriculture intensive et de l'élevage intensif. Tout cela met en péril l'équilibre écologique et le rôle vital des forêts dans la lutte contre le changement climatique.
Selon les données satellitaires, on peut lire dans un article du Parisien que la planète a perdu l'équivalent d'un terrain de football toutes les 5 secondes en 2022. Ce sont donc plus de 4,1 millions d'hectares de forêts primaires tropicales ont été détruits. (de 10 % de + par rapport à l'année précédente).
Ces écosystèmes précieux pour la faune jouent également un rôle crucial dans le stockage du carbone. En effet, ce sont les arbres qui absorbent une bonne partie du carbone que nous rejetons. Or, s'il n’y a plus d’arbres le carbone n’est plus absorbé… Et inutile de vous détailler la gravité de cela.
Sans surprise, c’est le Brésil qui est le pays le plus touché, avec 43 % des pertes mondiales de forêts, suivi de la République démocratique du Congo (13 %) et de la Bolivie (9 %). Si l'on ne fait rien, l’Amazonie se transformera en savane dans quelques années. La République démocratique du Congo a perdu plus d'un demi-million d'hectares de forêts en 2022 en raison de l'agriculture et de la production de charbon de bois, malgré un accord de protection signé en 2021…
Nous ne pouvons plus rester les bras croisés ! Il faut que les dirigeants mondiaux prennent des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin à la déforestation et protéger nos forêts.
Et pas de petites réunions pour boire du café et manger des biscuits. De vraies réunions de crise car le temps presse ! Pendant que vous discutez, la pollution progresse.
Bientôt, vous ne pourrez plus mettre la tête dans les buissons et faire l’autruche pour ignorer le problème, car il n’y en aura plus.
27.904
signatures
Signez avec votre email
Encore 22 096 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
On pleur pour la déforestation et on continu à bétonner les villes et les terres agricoles. De qui se moque t-on?
401
Anne - Le 28/06/2023 à 10:42:51
Il faut non seulement reboiser mais relier les forêts entre elles pour la migration des grands animaux.????????????????????????????????????????
371
Alain7 - Le 28/06/2023 à 10:34:10
Des billets de banque à la place des arbres, y compris en France, c'est insupportable. Et la macronie européenne vote contre la Restauration de la Nature, aux côtés de la droite et l'extrême-droite.