Demande d'annulation du permis de construire accordé à la SAS METHAGEST pour la construction d'une unité de méthanisation
Pétition
337
signatures
Plus que 163 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association Avenir du Territoire de Pardies Pietat
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Eric Spitz (Préfet des Pyrénées-Atlantiques)
La pétition
Notre association de défense de l’environnement« Avenir du territoire de Pardies Pietat » , a été créée dans l'objectif de maintenir la zone naturelle de notre village en l'état et s'oppose donc à la création d’une unité de méthanisation sur notre territoire.
La SAS Methagest projette d'installer une usine à gaz sur une parcelle située en pleine zone humide et naturelle, en pied de coteau, à la croisée des chemins de randonnées très fréquentés.
La construction de cette usine présente un risque majeur de pollution des cours d'eau (3) tous affluents du gave de Pau mais également de la nappe phréatique dans laquelle l'eau potable est pompée. En effet, la parcelle est située en partie en zone orange et la cartographie du PPRI (plan de prévention des inondations) ne tient pas compte des écoulements torrentiels qui descendent des coteaux. De plus, la commune très impactée par les inondations a eu la chance de voir un de ses cours d'eau équipé d'un bassin écréteur de crues ; celui ci devient du coup un risque aggravant en cas de rupture.
Ce site constitue également un patrimoine commun pour lequel le SCOT du Pays de Nay (document d’urbanisme inter commun unal) et le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) se sont engagés dans sa préservation puisqu'il constitue un corridor écologique et un poumon vert.
Pour autant, le préfet, faisant fi de tous ces engagements et ne prenant pas en compte les risques, a accordé un permis de construire. L'Etat veut augmenter très rapidement le nombre d'unités de méthanisation et il fait lever les freins. Notre belle plaine de Nay en fait les frais. Vous pouvez tous nous aider à faire respecter ces engagements.
Afin de nous soutenir dans notre lutte, nous vous remercions de signer cette pétition dans l'objectif de faire annuler le permis de construire.
337
signatures
Signez avec votre email
Plus que 163 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Stop à cet agrobusiness!! C'est du Green washing pour continuer à construire des bâtiments d'élevage industriels pour justifier et alimenter ce type de projet. À l'encontre des discours de prise de conscience sur le climat et le bon sens des circuits courts !