Tous les citoyens de Gatineau et aux Membres du conseil municipal de Gatineau
La pétition
Mise à jour
Nous sommes des citoyens de la ville de Gatineau partageant une vision commune de la protection de l’environnement par des gestes concrets au quotidien. Nous vous proposons de promouvoir la politique environnementale de Gatineau en encourageant concrètement les parents à remplacer les couches jetables par la nouvelle génération des couches lavables.
Nous proposons que la ville de Gatineau rembourse un montant de 100$ par le biais d’un Programme de soutien aux familles qui utilisent des couches lavables. Ce Programme se financera par lui-même puisqu’il en coûte en moyenne 130$ à la municipalité pour enfouir une tonne de déchets.
L’achat de couches lavables encourage également l’économie locale, puisqu’il existe plusieurs entreprises québécoises qui en fabriquent, contrairement aux couches jetables qui sont fabriquées en presque totalité aux États-Unis et en Europe.
Voici, à titre d’information, quelques faits intéressants tirés du «Portrait des couches lavables au Québec»
Pour un seul enfant, il sera nécessaire d’abattre 4,5 arbres afin de produire les 200 kg de pâte de flocons nécessaires à leur fabrication. Il faudra également utiliser environ 25 kg de plastique et 67 kg de pétrole brut.
La fabrication de 20 couches lavables ne nécessite que 10 kg de coton.
Au Québec, nous disposons d’environ 600 millions de couches jetables par année. Cela représente le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement avec les 60 000 tonnes de déchets qu’elles génèrent annuellement. Un seul enfant aura besoin d’environ une tonne de couches avant d’atteindre le stade de propreté.
-Les parents qui choisissent d’utiliser les couches lavables se procurent normalement entre 15 et 25 couches lavables. Elles ont une durée de vie moyenne de plus de deux ans. Les parents utilisent 300 fois moins de couches lavables que de couches jetables.
-Selon quelques études, la couche jetable est utilisée pendant environ cinq heures, mais elle prend entre 200 et 500 ans pour se décomposer partiellement, tout dépendant des conditions environnantes. -Les couches lavables peuvent être utilisées pour un ou plusieurs enfants. Une seule couche lavable peut être utilisée environ 200 fois. Lorsque les couches lavables ne sont plus utilisées, elles peuvent facilement être recyclées en chiffons. Lorsqu’elles sont jetées, elles prennent de deux à six mois pour se décomposer complètement.
Plus de 250 municipalités québécoises offrent déjà un Programme de soutien dont juste en Outaouais Cantley, Thurso, L'Ange-Gardien, Lochaber-Partie-Ouest et Maniwaki
Puisque chaque geste conte,
451
signatures
Signez avec votre email
Plus que 49 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.