PETIT RAPPEL TOULOUSE ETE 2023 la ville la plus chaude avec 43° RECORD NATIONAL ... SOLUTION CONSERVER NOS ARBRES LES PLUS ANCIENS, et planter en plus des arbres mais avec la raréfaction de l'eau ??? NOS ARBRES ANCIENS NE DEMANDENT QUE TRES PEU OU PAS D'ENTRETIEN ET PAS D'EAU
Certains résidents du quartier Montplaisir, allée des Soupirs 31, Toulouse ont été prévenus par une "Info Travaux" de Toulouse Métropole &Tisséo Du 04 et le 15 Septembre 2023. "ENLEVEMENT" de 12 arbres comme si l'on retirait des objets encombrants ???
Faut il rappeler que LES ARBRES SONT DES ETRES VIVANTS ?- Mais ces 12 MICOCOULIERS sont sains (Diagnostic visuel effectué),
- ICes arbres sont en alignement et protégés par le L350-3 du code de l'environnement + Décret de Mai 2023 qui demande un diagnostic phytosanitaire (pour une dérogation aux soit disant arbres malades).
- Mais ces 12 arbres sont précieux pour les habitants du quartier qui viennent s'y abriter lors des fortes températures. Au pied de ces arbres vous pouvez avoir plus de 20° de moins, précieux lors des canicules passées et annoncées régulières dans ce quartier extrêmement urbanisé et minéral ... Les plus gros arbres évapo-transpirent jusqu'à 1000 litres d'eau par jour qui font baisser les températures sur 400m.
- Mais ces 12 Micocouliers sont des dépollueurs des particules fines qui ne manquent pas en centre ville (700.000 morts anticipées en Europe /An).
- Les arbres sont les plus grands vecteurs de SANTE PUBLIQUE.
- Mais ces 12 Micocouliers sont les habitats d'une grande biodiversité que l'on oublie trop souvent aussi.
- Les riverains ONT LE DROIT A VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN
Une évocation du plan
EVITER d'abattre REDUIRE la pollution COMPENSER impossible Pourquoi ?
1 arbre de 80 ans ne peut être équivalent à 3 arbrisseaux. Cela représente combien de générations qui n'auront plus ses bienfaits ? De quel droit ne cherche t-on pas des alternatives systématiquement pour conserver NOTRE PATRIMOINE ARBORE ? VOUS ETES GARANTS DE CE DERNIER . Toulouse Métropole n'a plus de PLU à cause du manque d'alternatives cherchées et mises en place.
Nous demandons que l'on étudie AVANT TOUTE INTERVENTION (Le GNSA est à votre écoute)
- La possibilité de faire appel à une société spécialisée et professionnelle afin de transplanter les micocouliers
comme ce fut fait sous M. Dominique Baudis avec les micocouliers de la place Dupuy et les platanes des allées François Verdier - Plan B quant à la localisation des bouches d'évacuation qui enverront des millions de particules fines, ces micocouliers conservés tiendront leurs promesses de dépollution.
Les arbres SEULS DEPOLLUENT LES PARTICULES FINES Nous remercions tous ceux qui signeront cette pétition pour les enfants, les personnes ayant des problèmes respiratoires, pour les arbres eux mêmes qui sont magnifiques, généreux et précieux. Pour le bon sens, Vous pouvez aussi appeler la mairie et dire NON à ces travaux, demander à avoir le diagnostic phytosanitaire et refuser que NOTRE patrimoine arboré disparaisse par facilité. MERCI pour les hommes, les arbres, la biodiversité.
gnsapaystoulousain@gmail.com Toulouse Métropole travaux
05 81 91 72 00Mairie de Toulouse
05 61 22 29 22Tisséo travaux 07 61 65 41 62
Mairie quartier Busca
05 61 22 25 76