Encore un panneau « démolition » sur une ancienne jolie maison en pierres de meulière, ou un petit jardin.
Il est incroyable de démolir alors que l’on peut transformer, aménager, restaurer. Démolir pour faire quoi ? Plus de parkings ? Plus de bureaux ? Plus d’habitations laides qui vieilliront mal ? Ne pensez-vous pas qu’il n’y en a assez partout ?
A viroflay, Chaville, Versailles, Issy-les-Moulineaux (et sans doute partout ailleurs), des maisons de caractère font place à des enfilades d'immeubles hauts et laids.
Ce n’est qu’une volonté de la mairie de conserver un ensemble harmonieux dans son centre-ville et fixer des restrictions architecturales pour éviter les erreurs faites sur nos littoraux, en Espagne, etc.
J’ai vécu 8 ans en Asie et nous, occidentaux de nous gausser en blâmant les Asiatiques d’avoir fait table rase de leur patrimoine pour le remplacer par du béton « ils le regretteront un jour ou l’autre ! » disions-nous d’un ton condescendant... Que faisons-nous ? La même chose !
Pourquoi s’acharner à privilégier le projet de promoteurs avides ou peu scrupuleux au détriment de la transformation ou réhabilitation des centres-villes charmants qui ont une âme et une histoire ?
Voulez-vous que nos centres-villes ressemblent aux périphéries hideuses de tous nos abords de villes ?
Plus personne ne se reconnaît dans cette façon de faire : repensons nos centres-villes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.