Pétition
19
signatures
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif "Sauvons les arbres à Coutances"
34, rue Gambetta
50200 Coutances
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Coutances
La mairie de Coutances lance un projet de réaménagement de deux sites coutançais, en surplomb du boulevard de la Croûte : le boulevard Jeanne Paynel et le boulevard Le Gentil de la Galaisière. Ces deux allées surélevées se suivent, reliant le bas de la rue Saint Pierre au rond point de la prison, longeant successivement l’arrière du lycée Lebrun, la salle Marcel Hélie (parking Duhamel), le théâtre, la sous-préfecture. Les places de parking existantes tout le long de ce parcours seront redessinées et augmentées en nombre. Une voie verte est prévue pour permettre aux cyclistes et aux piétons de suivre les 800 m. de boulevards réaménagés. Hélas, la création de cette voie, large de 2.50 m. venant s’ajouter au réaménagement des places de parking, entraîne des modifications et la disparition de nombreux arbres existants actuellement sur le site.
- Sur le boulevard Le gentil de la Galaisière, certains arbres sont conservés, d’autres seront coupés. Une gare routière accueillant les autocars et les bus est prévue en bas de ce boulevard, près de la petite place François Delalande. De nouvelles places de parking sont projetées. Mais aucun plan d’ensemble n’est réalisé pour l’instant. Le stationnement et le déplacement des autocars entraîneront des perturbations.
Comment faire cohabiter sans danger les vélos, les voitures qui viendront stationner, les cars à l’arrêt ou en circulation, les élèves qui arriveront ou repartiront de la gare routière ?
- Sur le boulevard Jeanne Paynel, 60 arbres ont déjà été coupés en 2007. Il en reste 47, répartis en 2 rangées formant une allée. Ces 47 tilleuls, quoiqu’en bonne santé, sont condamnés. 107 arbres en 2007 constituaient une allée le long du boulevard Jeanne Paynel. Les 47 tilleuls qui existent encore sont en vie.
Il faut les conserver, au lieu de les faire disparaître.
Globalement, nous demandons une étude paysagère de qualité sur l’ensemble du projet. Les 800 m. de voie verte viennent en surplomb d’une route, comment assurer la sécurité des usagers ? Est-ce que la rambarde prévue pour empêcher les cyclistes ou les piétons de tomber représente une bonne solution ? Une végétalisation de qualité, type haie, serait mieux adaptée et viendrait enrichir et embellir ce site historique, qui doit être protégé, respecté et mis en valeur au lieu d’être brutalisé.
Une voie verte, même en milieu urbain, doit être un aménagement de qualité, bucolique, intégré et réfléchi. La végétation, l’éclairage, les équipements doivent engager à la promenade.
Pour toutes ces raisons, Monsieur le Maire de Coutances, par voie de pétition,
Nous proposons d’intégrer les arbres existants du boulevard Jeanne Paynel à la voie verte projetée (au lieu de les détruire) et la reconstitution de l’allée en replantant en bordure de talus la rangée de tilleuls détruite en 2007.
Nous demandons que le projet de gare routière en bas du boulevard Le Gentil de la Galaisière soit présenté clairement aux habitants de Coutances et que son impact sur la circulation de tous les autres usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) soit étudié.
Nous demandons à retrouver le long des boulevards Jeanne Paynel et Le Gentil de la Galaisière les qualités d’origine du site, et non un aménagement prétexte où seul le nombre de places de parking compte. Les coutançais dans leur ensemble demandent à être associés à la réflexion.