Nous nous adressons à la fois au Président et au citoyen du Monde. Le 6ème rapport du troisième groupe du GIEC, publié le 4 avril 2022, laisse entendre qu’il faut agir maintenant, rapidement et avec intensité, dans les trois prochaines années avant que les conséquences liées au changement climatique ne deviennent désastreuses et irrémédiables pour l’ensemble des espèces vivantes sur notre planète Terre.
Dans ce rapport, le groupe 3 du GIEC, au-delà des gestes individuels que vous connaissez, que nous connaissons toutes et tous, donne des pistes afin de limiter le réchauffement lié au dérèglement climatique.
Dans les lignes qui suivent, nous allons vous en citer quelques-unes à mettre en place au niveau mondial, dès maintenant, afin que l’impact soit le plus gros possible.
Dès à présent, et drastiquement, prenez les dispositions nécessaires à la réduction au recours aux énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz, et axez les efforts de productions d’énergie en ayant recours à un mixe énergétique d’énergies renouvelables – éolienne, photovoltaïque, hydraulique, … - et d’autres bas carbone comme le nucléaire.
Rappelez-vous qu’un arbre absorbe en moyenne annuellement, entre 10 kg et 40 kg de CO2 et que leur nombre a été estimé à 3 milliards, sans compter le fait que les forêts constituent des puits de carbone. Mettez en place ce qu’il faut pour immédiatement arrêter la déforestation liée à la transformation des sols pour l’élevage ou l’agriculture intensifs et revenir à des pratiques respectueuses de l’environnement et des êtres vivants.
Afin de réduire l’utilisation de la voiture individuelle, donnez à tout le monde la possibilité d’utiliser les transports en commun comme les trains et les métros. Cela passe par une refonte des moyens -rail, routier – et probablement par une refonte des tarifs des trains, métros et autres tramways afin qu’ils soient abordables par tous. Ce faisant, vous permettrez une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.
En revanche, il est clair qu’il est anormal que prix d’un billet d’avion ne représente pas son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre, il est donc important que ce transport soit taxé afin que son impact soit reporté dans ses tarifs et pousse les individus à la sobriété par l’utilisation de transports moins émetteurs de gaz à effet de serre.
Mettez en place les réglementations et contrôles nécessaires afin de réduire, voire arrêter l’utilisation d’intrants azotés qui se transforment, entre autres, en protoxyde d’azote dont le potentiel de réchauffement planétaire d’un kilo est 298 fois plus puissant qu’un kg de CO2.
De même, favorisez l’élevage local et respectueux du bétail, l’élevage intensif favorisant les émissions en très grande quantités, par les éructations des bovins dans leur processus de digestion, de méthane, gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement planétaire est 28 fois plus puissant que celui du CO2. Cela sans compter les milliers de litres d’eau nécessaires pour produire chaque kilogramme de viande qui se retrouve dans nos assiettes.
Il est important que vous axiez aussi vos efforts sur la baisse de production de matières plastiques, sachant qu’au mieux nous ne sommes capables que d’en recycler 9%, sur les 6.8 milliards de tonnes produites en 2015.
Tout ce qui n’est pas recyclé, voire incinéré, risque de se retrouver dans les océans. Les scientifiques estiment qu’aujourd’hui déjà, les déchets plastiques sont plus nombreux que les poissons. Ces déchets se transformant en micro plastiques, ingérés par les poissons, ces derniers se retrouvant, eux-aussi, dans nos assiettes avec leur taux de microplastiques et de métaux lourds.Monsieur le Président Macron, cher Emmanuel, il est probable que vous ne le sachiez pas cependant, les baleines font partie de ces aides qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En effet, de par leur façon de se nourrir, ces dernières nourrissent le phytoplancton, qui permet non seulement la production d’environ la moitié de l’oxygène de notre atmosphère, mais il absorbe aussi l’équivalent en CO2 de quatre fois la surface boisée de la forêt amazonienne. Enfin, les baleines captent au cours de leur vie 33 tonnes de CO2. Il est donc indispensable qu’à travers vous, la France, l’Europe fasse arrêter définitivement la chasse à la baleine afin de reconstituer les populations et participer ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.M. le Président Macron, cher Emmanuel, agissez maintenant, plus tard, ce sera trop tard. Très respectueusement votre, un ensemble de citoyens de France, d’Europe, du Monde
Partagez cette pétition afin de la faire connaître au plus grand nombre ! Tim
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.