Pétition
322
signatures
Plus que 178 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Associations : Ami Bio, AVEC, Ballast, Ecolonie, Mousse Citoyenne, TG2V, Vosges Anti Nucléaire, Vosges Ecologie, Vosges en Marche.
Destinataire(s) :
Mesdames et Messieurs les Elus Lorrains et Vosgiens
L’offre actuelle en transports collectifs dans les Vosges apparaît très insuffisante et souvent incohérente au regard des nécessités environnementales et des besoins exprimés par les usagers et populations locales.
Il est indispensable pour nous, pour nos enfants de réduire d’une part la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’autre part, comme l’a reconnu le Grenelle.
A cet impératif environnemental, il faut ajouter un constat. Les trajets quotidiens domicile-travail sont de plus en plus nombreux. Ils grèvent lourdement les budgets les plus modestes qui n’ont d’autre choix que de se déplacer avec leur voiture.
D’ores et déjà, on peut constater quelques avancées, mais à améliorer encore, notamment dans les vallées vosgiennes par le développement des TER.
Toutefois, dans de nombreux autres secteurs, particulièrement dans la Vôge et la Plaine, c’est la galère avec parfois, l’impossibilité de faire un aller et retour dans la même journée.
C’est pourquoi les soussignés demandent aux deux autorités organisatrices concernées, le Conseil Régional et le Conseil Général et les collectivités locales :
1)La mise en place le plus rapidement possible d’une offre de transports collectifs, cadencée, en correspondance avec les TER lorsqu’ils existent, grâce à des itinéraires rapides, complétés par un système de rabattement sur des arrêts avec parkings pour les voitures et garages à vélos sécurisés.
2)La réouverture de la ligne ferroviaire Laveline - Gérardmer
3)La mise en place d’une organisation de covoiturage, offre complémentaire des transports collectifs