Depuis plusieurs années, on peut assister à une hécatombe : celle des fontaines “de quartier” qui sont inexorablement détruites, remplacées par un massif floral, ou par des brumisateurs inactifs 9 mois par an.
Certes notre belle ville s’est dotée de la coulée verte et son miroir d’eau qui émerveillent niçois et touristes, mais dans les quartiers, c’est la sécheresse qui s’installe. Nice est une ville méditerranéenne, et le manque d’eau lui enlève une partie de son âme.
Les fontaines sont non seulement jolies à voir, conviviales, apaisantes, chères au coeur des touristes, mais de plus elles abreuvent les oiseaux, quand l’absence de pluie les prive de la moindre goutte d’eau. Certaines ont une histoire et font partie du patrimoine culturel de la ville.
Non valorisées, il n’existe aucun site qui leur est dédié en Mairie (contrairement à d’autres villes comme Aix, la ville aux 40 fontaines). Un éclairage nocturne serait aussi souhaitable pour la mise en valeur des plus jolies.
Voici la liste non exhaustive des points d’eau qui ont disparu au cours des années, ou qui sont en train de disparaître :
- fontaine jardin jouxtant le Radisson (promenade des anglais)
- square Dominique Durandy (rue Pastorelli)
- jardin d’enfants Boulevard Tzarewitch
- square Jacques Ibert (Gambetta)
- tout le long de la promenade des arts
- près de Jean Bouin
- plan d’eau Place Wilson
- plan d’eau square jouxtant l’Eglise Anglicane (Victor Hugo)
- fontaine de la place St Maurice, don d’un donateur de la SPA pour les chevaux, “disparue” en 1994. (où est-elle ?)
- plan d’eau du Square Bouvier (Grosso)
- tout récemment : les magnifiques jets en cercle d’Acropolis (qui illustrent la pétition)
- tout récemment la fontaine du Square Ferrié (Magnan), etc...
Nous sommes très inquiets de ce qui semble être une mort programmée des fontaines de quartier, fontaines à boire si utiles aux passants et à leurs animaux, et plans d’eau.
Nous demandons que cesse dès maintenant l’hécatombe. (Le moustique tigre ne doit pas être invoqué comme raison à cet état de fait, car il est incapable de pondre dans une eau mouvante), et que soient remis en eau tous les points supprimés actuellement pour cause de travaux de la ligne 2 du tramway.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.