STOP À TOUT USAGE DE PESTICIDE
Nous polluons nos dernières réserves en eaux douces
Une nouvelle étude montre le massacre
Il y a quelques jours, une nouvelle étude (1) paraissait dans un numéro spécial de la revue PNAS, une revue américaine de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis….
Le constat est sans appel : nous assistons à un véritable écocide !
En effet, entre 1% et 2% des insectes disparaissent de la planète...chaque année ! (2)
Un constat d’autant plus horrible qu’il n’est pas nouveau !
En 2004, une première étude européenne avait démontré que le déclin des papillons en Grande-Bretagne était comparable et même supérieur à celui des oiseaux ! De nouveaux en 2017, cette fois, une nouvelle étude avait montré que la biomasse des insectes volants avait chuté de 76% en 27 ans. (1)
Puis en 2019, une nouvelle étude alerte, encore une fois. La sonnette d’alarme est tirée à nouveau, alertant sur le risque de voir disparaître 40% des espèces d’insectes lors de la prochaine décennie… (2)(3)
Aujourd’hui, nous sommes en 2021, et c’est tristement que nous voyons paraître une nouvelle étude, avec le même son de cloche, mettant en lumière l’inaction des différents pouvoirs publics.
Nous créons un désert biologique, en bonne conscience !
Urbanisation incessante, insecticides et herbicides toujours plus présents dans notre quotidien, nos sols. Encore aujourd’hui la France autorise l’usage des néonicotinoïdes et reste le premier utilisateur européen de glyphosate. (4)(5)
Un désastre écologique à venir...
La disparition des insectes est un cataclysme écologique.
Comme le souligne Anne Freitag, myrmécologue suisse, spécialisée dans les recherches sur les fourmis, les insectes sont la base de la chaîne alimentaire de nombreuses espèces et sont garants de la résilience des écosystèmes. (3)
Au-delà des insectes, ce serait de nombreuses espèces qui disparaîtraient, à commencer par les oiseaux : plus de 400 millions d’oiseaux ont disparu en Europe ces 30 dernières années.(6)
Mais cela concerne aussi nos plantes, privées de plus en plus de l’action des insectes pollinisateurs, entraînant une réduction des rendements des cultures de 3% à 5%. (7)
Cette fois, la sonnette d’alarme ne passera pas sous silence !
Des pesticides, toujours plus présents dans nos sols, toujours plus meurtriers pour l'écosystème et pour l’homme… il est temps de dire STOP.
Tournons-nous vers un modèle de production respectueux de la nature, de réelles alternatives crédibles existent !
Commencez par signer cette pétition pour un monde meilleur !
Sources:
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.