Deux EPR2 dans l’Ain
Une formidable opportunité pour Auvergne-Rhône-Alpes, pour la France et pour la planète !
Dans un monde où les crises se multiplient, nous devons plus que jamais maîtriser notre production d’énergie pour assurer notre indépendance énergétique et affirmer l’excellence de notre filière électro nucléaire française. Le nucléaire est, nous le savons, une solution fiable et sûre pour assurer notre souveraineté et répondre aux engagements de la France pour lutter contre le réchauffement climatique.
Nous avons aujourd’hui l’opportunité de pouvoir accueillir deux réacteurs nucléaires EPR2 dans la Plaine de l'Ain, sur la commune de Loyettes, limitrophe du département de l’Isère, en aval de l’actuelle centrale du Bugey. À l’occasion du débat public qui s’ouvre, nous souhaitons contribuer en démontrant l’opportunité de ce projet.
C’est une chance pour l’Ain et l’Isère, pour Auvergne-Rhône-Alpes, pour la France et pour la planète !
La construction de cette paire d’EPR, en bordure du Rhône, est une formidable opportunité pour décarboner la production d’électricité en évitant d’avoir recours aux énergies fossiles. Le nucléaire est en effet l’une des énergies les moins émettrices de CO2 au monde avec des émissions comparables à l’éolien : 4 fois moins importantes que le solaire, 40 fois moins que le gaz et 70 fois moins que le charbon !
Selon les experts du GIEC, le nucléaire sera la seule énergie capable dans les décennies à venir de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre en produisant une électricité bas carbone, compétitive et en continu. Il sera demain le pivot du mix énergétique français, les énergies renouvelables étant par nature intermittentes, elles ne peuvent répondre seules aux besoins actuels et à venir.
Si la construction de cette paire d’EPR était une bonne nouvelle pour la planète, ce serait aussi une bonne nouvelle pour notre pays puisqu’elle va permettre de sécuriser le coût de l'approvisionnement, un des plus bas d’Europe,et l’acheminement électrique à tout moment de la journée et de l'année dans nos hôpitaux, dans nos entreprises, dans nos logements, dans nos transports…, et bien sûr, garantir notre indépendance et notre souveraineté énergétiques.
La construction de cette paire d’EPR dans la Plaine de l’Ain sera également une bonne nouvelle pour pour nos entreprises et pour l’emploi dans l’Ain et l’Isère. En effet, le projet d’EPR2 va représenter un investissement global de plus de 15 milliards d’euros et générer des milliers d’emplois d’ici à leur mise en service à l’horizon 2040 !
Cette opportunité confortera le rôle et la place d’Auvergne-Rhône-Alpes comme chef de file du renouveau de la filière nucléaire française. Notre région est la 1ère région industrielle de France et la 1ère région d’Europeproductrice d’électricité nucléaire. C’est un atout pour la France, pour la compétitivité de nos entreprises, pour le développement de la filière qui compte des milliers d’emplois en Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous sommes convaincus que le projet d’installation d’une paire d’EPR dans la Plaine de l’Ain est une opportunité pour atteindre la neutralité carbone, une chance pour nos territoires, une bonne nouvelle pour la planète. En défendant ce projet, on défend bien plus que l’énergie nucléaire : on défend la souveraineté de la France, on défend la compétitivité de nos entreprises, on défend nos emplois, on prépare demain.
Alors nous comptons sur votre soutien pour que demain la France soit souveraine en énergie décarbonée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.