Alors que le gouvernement fait marche arrière quant à ses ambitions en matière de lutte contre les pesticides en France, nous sommes aujourd’hui extrêmement inquiets des conséquences de ces décisions sur la biodiversité mais aussi sur la santé humaine.
« En trente ans, les pesticides ont éliminé 80% des insectes, et en quinze ans ils ont tué 30% des oiseaux : on voit s’effondrer la pollinisation par les insectes, qui donne graines et fruits, et disparaître la régulation des insectes indésirables par les oiseaux », selon un article du Monde[1] paru en février 2024.
Pire encore pour notre santé, les pesticides sont à l’origine de certains cancers, de troubles cognitifs, d’affections touchant la vessie, les reins, la thyroïde, plus nombreux chez les agriculteurs !
Face à ces constats dramatiques, le gouvernement français déclasse pourtant la lutte contre les pesticides et poursuit sa procrastination en la matière !
Face à la crise agricole qui gronde ces dernières semaines dans notre pays, la réponse du gouvernement est de piétiner le plan Écophyto et l’un de ses principaux enjeux de mesure des pesticides utilisés sur notre territoire.
Nous, ONG de protection de la biodiversité depuis plus de 20 ans, appelons à agir et à lutter de toute urgence contre les pesticides en milieu agricole dont l’usage augmente et qui se retrouvent de nos champs à nos assiettes !
Les pesticides empoisonnent et tuent, agissons ensemble face à cela !
Depuis 1990, l'usage des pesticides au niveau mondial a quasiment doublé. La France est même le troisième pays européen le plus consommateur de pesticides, dont 90% sont utilisés par l’agriculture.
Il faut impérativement et très rapidement se diriger vers une autre agriculture respectueuse de la nature. C’est l’une des missions portées par Noé qui accompagne le monde agricole vers la transition agroécologique. Il est aussi indispensable de redonner à notre pays, une réelle ambition écologique et un plan solide pour sortir des pesticides.
On ne peut plus procrastiner en matière de lutte contre les pesticides, c’est une aberration écologique et sanitaire. Il en va de la santé de la planète et des êtres humains !
A nos côtés, mobilisez-vous pour lutter contre l’usage des pesticides ! Dites NON aux pesticides dans nos champs et nos assiettes, qui empoisonnent la terre, l’eau, l’air, tuent la biodiversité et nuisent gravement à notre santé.
Ensemble, on a tous le pouvoir de changer les choses !
Agriculteurs, refusez ce modèle agricole dominant à bout de souffle et engagez la transition vers l’agroécologie !
Citoyens et consomma(c)teurs, réfléchissez votre alimentation pour qu’elle respecte davantage la nature : mangez des produits de saison, locaux et moins de viande.
Sources :
[1] Le Monde 1er février 2024, « On ne pourra sauver l’environnement sans les agriculteurs, et réciproquement », Marc-André Selosse.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.