Pétition
388
signatures
Plus que 112 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
TESSIER Christophe
12 rue des Bruyères
14850 ESCOVILLE
Destinataire(s) :
Collectivités Territoriales
Cette pétition est à destination de toutes les collectivités territoriales et plus particulièrement à la Communauté d'Agglomération Caen la mer qui incite quelquefois fortement les administrés à laisser les bouchons en plastique de boissons d'eaux, lait, sodas, jus de fruits pour des raisons purement financières (plus de tonnage = plus de subventions pour les collectivités). Une autre raison invoquée est que le bouchon permet de garder la bouteille vide compressée et ainsi d'en mettre plus dans les sacs. Faîtes l'expérience et vous verrez qu'une bouteille compressée garde quasiment son volume, avec ou sans bouchons !
Au début, tout le monde nous prenaient pour de doux illuminés, aujourd'hui, nous faisons de l'ombre aux grands trusts du secteur du recyclage... les nombreux bénévoles souhaitent que les gens aient le choix de la destination finale de leur bouchons, notamment pour des raisons sociales et/ou humanitaires.
L'association "Les Bouchons d'Amour", parraînée par Jean-Marie BIGARD récolte les bouchons d'eaux, de lait, de sodas et de jus de fruits et les revends à une usine de recyclage située en Belgique (Eryplast) qui les transforment en palettes de transports destinés à replacer celles en bois. Ainsi, les arbres sont contents, le plastique est plus hygiènique, plus solide et surtout en cas de bris, la palette est recyclable quasiment à l'infini...
Dans le Calvados, ce sont 405 TONNES en 7 ans qui ont été récoltées pour une somme de plus de 45000 euros reversés à l'association nationale. Cette opération fonctionne sur toute la France depuis février 2001. 100% des sommes récoltées sur toute la France est utilisée pour financer du matériel à destination des personnes à mobilité réduite ou à des handicapés ainsi qu'à des associations à vocation humanitaire. 1 euro récolté grâce aux bouchons = 1 euro à destination de ces personnes.
A l'heure actuelle, ce sont quelques 120 tonnes par mois en moyenne qui sont récoltées sur le plan national. De nombreuses remises de matériel ou dons ont été effectuées dans de nombreux départements. Dans le Calvados, plusieurs remises de fauteuils ont eu lieu ainsi que du matériel sportif financé par l'intermédiaire de la Fédération Française Handisport (voir le site http://bouchons14.free.fr): fauteils pour le Caen Basket Handisport, Roll-Fiet + pour l'association Handy Rare et Poly, 4 modules tous chemins pour la Communauté de Communes de la Suisse Normande, sans compter les aides à différents centres s'occupant de jeunes handicapés pour leur permettre de financer du matériel sportif.
Notre action est légitime, généreuse, simple et sans aucune gène pour qui que ce soit. Alors, aujourd'hui, laissons-nous continuer notre belle aventure que nous menons sans moyens financiers ou si peu avec ces résultats si importants !!! Stop à la pression sur les bouchons !!!