Ces derniers mois ont vibré sous les ondes sonores et estivales grâce aux concerts proposés par de nombreux festivals : Dour, Rock Werchter, les Ardentes, Tomorrowland... La Belgique est bien connue pour son ambiance musicale et festive et ce, pour ne déplaire à aucun amateur de musique et de guindaille, même venu de l'étranger.
Cette année encore, ces festivals ont été (ou seront pour ceux à venir) noyés de monde, de litres de bière mais aussi, malheureusement, de verres en plastique à usage unique, de nourriture ni locale, ni de saison, de voitures garées sur d'énormes parkings et les festivaliers asséchés par le manque de fontaines d'eau.
En 2023, il n'est, par exemple, toujours pas rare de quitter une scène en laissant derrière nous, enivrés par l'ambiance joyeuse et festive, des tonnes de plastique.
Malgré notre attrait et notre amour (parfois inconditionnel) pour ces événements, pour les artistes, la musique, l'ambiance que nous retrouvons chaque année, nous regrettons que les organisateurs ne soient aujourd'hui pas davantage ambitieux quant à la transition écologique de leur organisation. Alors même que la culture a un rôle central à jouer dans la diffusion des valeurs et pratiques écologiques, ils se font attendre... et l'attente est longue et jonchée de dérogations (pour le plastique, notamment) !
Pourtant, les différentes législations en termes de contenants en plastique, qu'elles soient fédérales ou régionales (et ce, sur les trois régions) tentent d'entamer ce changement pour se tourner vers le réutilisable. Quoi de plus basique à notre époque ? La gourde, même la chaise de camping sur la tête, les festivaliers l'ont déjà adoptée !
Alors, chers organisateurs, le travail que vous effectuez chaque année est gigantesque et le rêve que vous nous vendez est inestimable. Cependant, nous serions encore plus fiers si les festivals belges pouvaient se démarquer en termes de durabilité !
De la nourriture locale et de saisons, des fontaines à eau, la promotion de la mobilité douce et des contenants réutilisables. Les exemples de bonnes pratiques ne manquent pas : Paradise City pour son offre de foodtrucks durables (validée par CO² logic), ses gobelets réutilisables, LaSemo pour son exemplarité en termes de contenants réutilisables et ses engagements… Pour n'en citer que deux.
Quel prestige cela pourrait être !
Amateur.rice.s de festivals, de musique et de bonne ambiance, nous demandons aux organisateurs des festivals belges d'être ambitieux et d'entamer une vraie transition pour la prochaine édition et celles à venir.
Festivalement vôtre,
Les amoureu.ses de festivals
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.