Chaque année, ce sont des milliers de tonnes de déchets qui sont déposés dans nos forêts françaises, selon l’ONF [1].
C’est une menace grandissante pour la faune, la flore et même les usagers des forêts, les promeneurs comme nous tous.
Pneus usagés, déchets encombrants en tout genre ou simplement bouteilles en plastiques et mégots de cigarette et même déchets végétaux : c’est tout un écosystème qui est mis en péril à cause de l’incivilité et de l’irrespect de certaines personnes qui ne sont pas vraiment inquiétées.
Rien que sur les dernières années, l’ONF estime qu’en Île-de-France, les dépenses pour ramasser les déchets nocifs dans les forêts ont dû augmenter de 20% pour faire face à l’importance de cette pollution.
Notre belle nature ne se défendra pas toute seule.
Alors certes, de nouveaux dispositifs de surveillance ont été mis en place dans quelques forêts en 2014 (il y a bien longtemps…) comme le massif de Fontainebleau avec des appareils qui prennent en photo les contrevenants.
C’est une bonne solution mais depuis 7 ans, nous n’avons pas entendu parler de sa généralisation et de sa mise en place dans nos forêts de province qui méritent, elles aussi, d’être protégées !
Tout le monde parle de la déforestation en Amazonie mais on semble parfois oublier la nature la plus proche de nous, envahie par les ordures. Ce sont nos forêts et on doit les protéger
Ces petits gestes d’incivilité qui s’accumulent chaque jour représentent une pollution gigantesque pour nos territoires et on y accorde, au final, peu d’importance.
Il est temps de sonner l’alarme et d’agir !
Il existe aujourd’hui une législation qui selon moi, n’empêche pas les délinquants d’aller déposer leurs déchets en toute illégalité dans la nature.
Dans les rares cas où le pollueur est identifié, il y a effectivement une procédure de justice avec à la clé une amende et un retour à l’envoyeur (Il est tout simplement prié…d’aller récupérer ses déchets.)
Vous trouvez ça suffisant pour dissuader qui que ce soit ?
Je ne pense pas.
Récemment, deux personnes ayant fait un dépôt sauvage près de Lyon ont été prises sur le fait.
Leur sanction ??? Une terrible amende de 135€ chacun. [2]
Voilà.
C’est tout.
Ils ont aussi dû récupérer leurs déchets (la moindre des choses !) qu’ils essayeront probablement de jeter dans une autre forêt en toute discrétion…
Je demande au gouvernement, à la Ministre de la Transition Ecologique, aux maires :
Si nous voulons nous promener encore longtemps dans des forêts vivantes et admirer les plantes sauvages plutôt que les détritus, il faut agir, et vite. Signez cette pétition !
Sources:
[1] https://www.onf.fr/+/2cc::en-foret-pas-de-dechets.html
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.