Nous sommes tous concernés par le remplacement de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) par la Redevance Incitative (RI). Quelque soit votre région, département signez, très bientôt la RI sera étendue sur TOUTE LA FRANCE.
SIGNER CETTE PETITION, C’EST DIRE NON A LA REDEVANCE INCITATIVE AFIN DE TROUVER UNE SOLUTION OU TOUT LE MONDE Y GAGNERA (LA PLANETE ET SES HABITANTS) !
- Qu’est ce que la Redevance Incitative ?
Un forfait annuel qui assure (attention selon votre communauté de commune, exemple ici avec SBA63) 15 ramassages pour les poubelles vertes (déchets ménagers) par an et 20 poubelles jaunes (tri : cartons/papiers) pour un coût de 400 euros (grosses poubelles) ou une petite poubelle verte et un gros bac jaune vous coûtera 319 euros/an, tarif auquel vous ajouterez 14,99 euros pour chaque poubelle verte supplémentaire et un peu moins d’un euro pour chaque poubelle jaune (tri) supplémentaire.
Or pour ce foyer, où la RI coûte 319 euros auparavant sa TEOM lui coûtait 180 euros (selon commune).
En gros avec la RI vous payez 319 euros/ an pour sortir vos poubelles une fois toutes les trois semaines.
« Avec la RI, chaque foyer paiera en fonction de ce qu’il jette. » La redevance incitative ne fait pas payer au poids ou à la quantité de vos déchets mais au nombre de ramassage. Donc par exemple vous avez mangé du poisson, votre poubelle est vide, très vite votre poubelle va être infesté par les animaux et insectes (je rappelle que le poisson et la viande ne peuvent pas aller au compost). Aussi en voulant simplement éviter que vos poubelles empestent vous allez payer davantage !
Un coup dur pour les familles et davantage pour les citadins :
Famille avec bébé : attention les couches vont vous coûter cher et vous ne pourrez pas les mettre au compost ni vider votre poubelle plus souvent afin d’éviter les mauvaises odeurs !
Famille en ville: PAS DE COMPOST = AUCUNE POSSIBILITE DE REDUIRE LES DECHETS !
Une loi NON Réfléchie : Loi pour l’environnement ? Qui prend le pari que dans quelques temps nos forêts, nos bords de route seront infestés par des poubelles ? La création de compost a-t-elle été envisagée en ville ? même petite ville ?
Si nous voulons sauver la planète pourquoi ne pas demander aux entreprises d’arrêter le suremballage ? ou de taxer les entreprises plutôt que les citoyens ?
Ps : merci l’Europe : Conformément à la directive Européenne, la loi dite «Grenelle II» du 03 août 2009 prévoit dans son article 46 :
« La redevance d'enlèvement des ordures ménagères et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères devront intégrer, dans un délai de cinq ans, une part variable
Incitative devant prendre en compte la nature et le poids et/ou le volume et/ou le nombre d'enlèvements des déchets.»
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.