L'implantation des panneaux publicitaires pollue non seulement l'environnement, mais aussi le paysage et alourdissent les taxes répercutées sur nos impôts.
L'habitude de voir lesdits panneaux ne suscite plus depuis longtemps l'engouement de commercialisation
À Grenoble, la bataille contre les panneaux publicitaires se poursuit et inspire d’autres villes Selon l’adjoint à la Nature en ville et aux Espaces publics de la mairie, les panneaux publicitaires ont disparu sur 90% du territoire de la commune. En pointe depuis 2014 dans la lutte contre la « pollution visuelle », la mairie écologiste de Grenoble continue de réduire l’espace qui est alloué aux panneaux publicitaires, les contrevenants s’exposant à une amende à partir du 1er juin.
« À Grenoble la publicité a été bannie sur l’espace public depuis 2015, 326 encarts ont été retirés de l’espace public à travers la fin du contrat avec (l’entreprise) JC Decaux », a rappelé vendredi Gilles Namur, adjoint à la Nature en ville et aux Espaces Publics.
Mais restaient les encarts présents dans les espaces privés, entreprises ou copropriétés.« Au 1er juin, ces entreprises seront verbalisées si elles ne se sont pas mises en conformité », a-t-il ajouté, précisant qu’elles s’exposaient à une amende administrative de 1 500 euros par panneau.
Pour Thomas Bourgenot, porte-parole de l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP), la mairie ne fait qu’appliquer la loi. « L’amende est prévue par le code de l’environnement », rappelle-t-il au Parisien, notant néanmoins que de nombreuses villes françaises n’effectuent pas ce travail de contrôle.
Une source d’inspiration pour les autres villes ? « Les villes de Lyon ou Marseille sont en passe d’interdire l’affichage publicitaire numérique », cite par exemple Thomas Bourgenot. « Et il est tout à fait possible que d’autres villes, même européennes, aient contacté la mairie de Grenoble pour savoir comment ils sont parvenus à ne pas renouveler leur contrat avec JC Decaux, ce qui se révèle finalement assez compliqué » La ville de Marseille a-t-elle réussi à suivre cet exemple ?
Aucun résultat positif à cet instant. poursuivons notre mobilisation contre ce fléau.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.