Tel que présenté à ce jour, le projet privé d’écovillage « L’arbre et la pirogue » sur la parcelle 96 du morcellement Daver à Dumbéa Nord, nous paraît inapproprié tant sur le plan environnemental qu’économique.
L'impact des 66 bungalows climatisés prévus pour accueillir 196 occupants, que les "études" semblent largement sous-estimer, sera irrémédiable dans cet environnement rural :
- 4 ans de travaux avec passages incessants d'engins dans un espace de balades et de détente,
- plus de 150 véhicules de clients qui traverseront ce quartier chaque jour,
- 200 m3/jour d’eau, une partie des eaux usées rejetée dans le milieu naturel,
- 15 tonnes de déchets à traiter / évacuer tous les mois,
- la cohabitation des résidents - clients de la structure et exploitations agricoles sur les terrains limitrophes.
En plus de doubler la population dans un rayon de moins d’un kilomètre, les infrastructures existantes sont dans l’incapacité de supporter les travaux nécessaires et encore moins l’exploitation de ce projet hôtelier dense et mal intégré dans un espace que la Mairie a pourtant défini comme naturel et agricole (PUD) !
Nous, riverains immédiats, habitants de Dumbéa Nord ou usagers fréquentant ces paysages encore préservés, alertons les institutions et acteurs liés à ce projet, de l'incompatibilité environnement / développement qui se dessine au travers de ce lotissement. Nous souhaitons que ce projet soit redimensionné pour respecter tant le zonage communal, que la sensibilité de ces milieux naturels proches de la rivière.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.