Madame La Maire, Messieurs les élus écologistes,
Juste après l'annonce de la fermeture de la patinoire rennaise "Le BLIZZ", c’est avec effarement que nous prenons connaissance de cette information :
Un chapiteau abritant une véritable patinoire s’installera à La Prévalaye pour des spectacles de cirque sur glace du 10 au 26 février 2023 !
Une telle installation sur le domaine public nécessite impérativement l’agrément de la Ville. Avons-nous affaire à des élus dont l'horloge cérébrale s'est arrêtée en 1950 ? Est-il possible d'ignorer les menaces écologiques qui pèsent sur notre planète ?
Est-il possible d'ignorer l'absolue nécessité de préserver, en tous lieux, la biodiversité y compris la plus ordinaire ?
Est-ce une forme d'écologie "ressentie"?
Car l’impact écologique d’une telle installation nécessitant une logistique colossale a-t-elle été prise en considération ? (S’il s’agit réellement de 9 000 Tonnes de matériel cela représente environ 300 semi-remorques de 30 mètres de long et de 30 Tonnes de Charge Utile, nous ne pouvons y croire). D’autre part, le chapiteau aurait une capacité de 1200 places, l’on annonce 50 représentations et dans l’hypothèse d’un taux de remplissage moyen de 300 places occupées, l’on attend, au minimum, 15 000 spectateurs venant de tout le département et des départements limitrophes. A-t-on pris la mesure du flux de véhicules et du cortège de nuisances et de dégradations que cela représente ?.
Est-il même tout simplement possible d'ignorer le contexte de crise énergétique, alors que des artisans boulangers doivent fermer boutique à cause du prix de l'énergie ? Cette patinoire itinérante particulièrement énergivore est un véritable pied de nez (de clown) aux recommandations officielles de "sobriété". Mais également une forte incohérence avec la fermeture du BLIZZ et la baisse de la température des piscines rennaises...
Est-il possible enfin d'ignorer l'urgente nécessité d'une gouvernance responsable et transparente ? En l'occurrence, l'organisation de la tournée d'un tel cirque requiert, très en amont, une planification sûre. Cela veut dire qu'un accord, au plus haut niveau de la Ville, a été donné aux organisateurs, en toute discrétion sinon dans le plus grand secret. C'est l'illustration que quelques élus disposent à leur guise et en toute inconséquence de la destination d’un patrimoine naturel commun. Les citoyens ont le droit de connaître les conditions de mise à disposition de cet espace public.
En tant que citoyens rennais, nous vous demandons de répondre clairement à la question : êtes-vous pour ou contre l’organisation de cet évènement ?
Si vous êtes pour, indiquez-nous les motifs qui justifient à vos yeux l’installation de ce cirque-patinoire à La Prévalaye.
Si vous êtes contre, indiquez-nous comment vous envisagez d’agir pour empêcher cette installation ou, à tout le moins, de faire savoir publiquement votre désapprobation.
En tant que citoyens et associations rennaises, qui ont encore la naïveté de croire à la démocratie et à la valeur des élections, nous attendons vos réponses. contact: lanatureenville@gmail.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.