Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Emmanuel Macron doit demander la libération de Paul Watson !

Emmanuel Macron doit demander la libération de Paul Watson !

Emmanuel Macron doit demander la libération de Paul Watson ! Pétition
Encore 6 609 signatures pour que cette pétition soit la plus signée sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Hugo Clément
Emmanuel Macron
Mise à jour
Articles de presse

Le capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté par la police danoise, ce dimanche 21 juillet au Groenland, alors qu’il faisait escale avec son bateau pour faire le plein. Paul Watson et son équipage faisaient route vers le Pacifique nord pour empêcher le navire japonais Kangei Maru de tuer des baleines.

Paul Watson est désormais en détention et risque d’être extradé vers le Japon, puisque c’est ce pays qui a lancé en 2012 un mandat d’arrêt à son encontre pour « conspiration d’abordage ». En réalité, les autorités japonaises lui reprochent de s’être interposé pendant des années entre les navires de chasse baleinière et les baleines.

Grâce à l’action de Paul Watson et de ses équipes, environ 5000 cétacés ont pu éviter les harpons. Dès le début, le capitaine a assumé une action radicale, mais qui est toujours restée pacifique, et qui servait surtout à faire respecter la loi internationale. En effet, la chasse à la baleine est interdite dans le monde entier depuis le moratoire de 1986. Seuls trois pays ont décidé de continuer illégalement cette pratique honteuse : le Japon, la Norvège et l’Islande.

Nous sommes profondément révoltés qu’un homme qui a dédié sa vie à protéger des animaux menacés soit aujourd’hui arrêté à la demande d’un État qui ne respecte pas la loi. Le Japon utilise la « notice rouge » d’Interpol, créée à l’origine pour traquer les criminels internationaux, pour réprimer un opposant.

L’extradition de Paul Watson vers le Japon serait pour lui un arrêt de mort. Âgé de 73 ans et père de trois enfants, il y croupirait en prison.

Depuis un an, le capitaine réside en France, où il poursuit son combat aux côtés de Sea Shepherd France. Il se déplace partout dans notre pays pour donner des conférences et défendre inlassablement les océans. À ce titre, nous demandons au président de la République, Emmanuel Macron, de contacter la Première Ministre danoise, Mette Frederiksen, pour exiger la libération immédiate de Paul Watson.

Une mobilisation citoyenne, politique et médiatique est urgente pour empêcher le Japon de faire taire à jamais le principal défenseur des baleines.

Premiers signataires : Nagui, Brigitte Bardot, Stéphane Bern, Nicola Sirkis, Shaka Ponk, Marc Simoncini, Louis Schweitzer, Hugo Clément...

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
- Articles de presse -
Voir plus d'articles de presse
107.206 commentaires
Céline - Le 21/07/2024 à 21:28:15
J’ai eu des frissons lorsque j’ai vu pour la première fois le Capitaine Paul Watson en chair et en os, lors de l’Oceanfest à Nantes et j’ai été émue aux larmes de l’entendre. Lui qui incarne dans la moindre de ses cellules le combat pour la sauvegarde des océans, il est impensable de laisser les meurtriers, tels que les japonais et les danois, régner sur le grand bleu et l’emprisonner pour l’empêcher d’agir.
Véronique - Le 21/07/2024 à 21:28:08
Nous avons besoin d'hommes tels que Paul Watson